fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • G.C. | Crée le 11.08.2021 à 11h20 | Mis à jour le 11.08.2021 à 11h51
    Imprimer
    Aloisio Sako, représentant du RDO au sein du Front, mercredi matin à Nouméa. Photo Thierry Perron
    Les quatre formations indépendantistes s’engagent "pleinement" dans la campagne du 3e référendum, ont-elles annoncé mercredi matin. Lors d’un congrès organisé dans le quartier symbolique de l’Anse-Vata, les 21 et 22 août, le Front précisera sa stratégie pour "aller chercher les abstentionnistes".

    Oubliée, la "frustration" engendrée par le choix du 12 décembre, date arrêtée par l’État. "Le FLNKS s’engage pleinement et sereinement dans la campagne du 3e référendum", annonce Aloisio Sako. Le Front se met même "en ordre de bataille pour la victoire du Oui", lance Laurie Humuni.

    Les militants sont appelés à "afficher les couleurs" dans tout le pays, demain, ainsi que le 12 des mois suivants jusqu’au vote. Et le week-end des 21 et 22 août, un congrès qui "restera dans l’histoire" sera organisé à la salle omnisports de l’Anse-Vata, quartier hautement symbolique. "Ce n’est pas neutre", insiste Aloisio Sako. "L’enjeu du vote se situe bien en province Sud, où vivent les trois quarts de la population. Et nous portons un projet pays, pour l’ensemble de la population."

    Wassissi Konyi a sorti ses fiches, il a fait ses calculs. "Entre 2018 et 2020, on a progressé de trois points. Quatre-vingts pourcents des nouveaux électeurs ont voté Oui. Si les gens se mobilisent, si on a 90 % de participation sur toute la Nouvelle-Calédonie, on peut gagner."

    Retrouvez les détails dans notre édition de demain, jeudi 12 août, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS