fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 12.03.2021 à 10h31 | Mis à jour le 12.03.2021 à 11h36
    Imprimer
    " L’occupation indépendantiste majoritaire au sein des institutions permettra la mise en place rapide d’une justice fiscale " écrit Muneiko Haocas. Photo DR
    Face à l’absence de président du 17e gouvernement, le Mouvement nationaliste indépendantiste souverainiste appelle aussi les élus indépendantistes " à converger dans l’intérêt du pays ".

    Le Mouvement nationaliste indépendantiste souverainiste, fondé au lendemain du premier référendum d’autodétermination du 4 novembre 2018, passe en revue l’actualité, dans un communiqué diffusé ce vendredi, et tacle. Le parti " dénonce la gestion du cordon sanitaire établi entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis & Futuna, les faits sont là : les protocoles mis en place par les autorités compétentes n’ont pas garanti un contrôle de haut niveau, notamment à l’entrée du territoire, puisque la propagation du virus localement vient d’une défaillance avérée du dispositif sur Wallis et Futuna ".

    Toutefois, écrit la formation politique, " les carences au niveau des contrôles aux entrées ne peuvent justifier la mise en place d’une campagne de vaccination de masse niant la bonne connaissance de la population quant aux impacts du vaccin. Aujourd’hui, il n’y a pas suffisamment de recul sur l’efficacité du vaccin Pfizer sur les diverses variantes de la Covid 19, et sur ses effets secondaires. Il est donc important que la vigilance soit de mise dans le cadre de cette campagne ".

    Solidarité

    Le MNIS, créé devant le constat des inégalités socio-économiques, appelle à " l’esprit de solidarité " pour les " foyers et enfants du pays, impactés voire sinistrés socialement et économiquement suite au cyclone Niran et la phase de confinement ". Au passage, la présidente du mouvement, Muneiko Haocas, " ne cautionne en aucun cas les stigmatisations visibles et témoignées ici et là, opérées sur nos ressortissants quels qu’ils soient, et en particulier aujourd’hui vis-à-vis de nos enfants du pays d’origine wallisienne et/ou futunienne ".

    Enfin, sur un terrain plus politique, le parti déplore " l’attitude irresponsable de nos aînés à la tête du FLNKS, qui n’ont pas trouvé de consensus sur la candidature à la présidence du 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, à ce jour ". Parce qu'aux yeux du MNIS, "la mise en place des réformes économiques et sociales de fond" s’impose. Ainsi " nous appelons nos élus indépendantistes à converger dans l’intérêt du pays, à laisser de côté les querelles intestines pour asseoir un pays plus juste socialement, économiquement et humainement ".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS