fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 01.05.2021 à 12h30 | Mis à jour le 01.05.2021 à 21h01
    Imprimer
    La convention du FLNKS se tient à Kouaoua. Photo Yann Mainguet
    Le FLNKS se penche, ce samedi à Kouaoua, sur les sujets polémiques de la présidence du 17e gouvernement et du déplacement à Paris.

    [18 heures] Mouvement d'humeur de coutumiers

    Des coutumiers de Kouaoua, farouchement déterminés à ce que le nom du président du 17e gouvernement soit arrêté lors de la convention, ont symboliquement fermé le portail du Centre administratif, bâtiment où se déroulent les échanges entre responsables du FLNKS. Après intervention d'un autre coutumier, extérieur au groupe, et discussions, l'accès fut, sans violence, libéré, assez rapidement. 

    [17h25] À Kouaoua, le FLNKS bute encore sur le nom du président du 17e gouvernement

    Les composantes du Front, réunies ce samedi en convention à Kouaoua, n'étaient pas parvenues, en fin d'après-midi, à livrer une proposition de nom pour la présidence du 17e gouvernement à majorité indépendantiste. Les discussions se poursuivent.

    L'opposition demeure entre les candidatures de l'Union calédonienne et du Palika. En revanche, les représentants des deux formations pourraient proposer une méthode pour sortir de l'impasse.

    Par ailleurs, un accord se dessinerait sur le projet de déplacement à Paris. Les responsables du FLNKS doivent s'exprimer devant les médias en début de semaine.

    [12h30] Un militant s'adresse au FLNKS : " Nous vous demandons de trouver une sortie "


    Entouré de coutumiers de Kouaoua et de militants politiques, Philippe Thavoavianou est allé droit au but lors d'une coutume juste avant l'ouverture des débats au sein du FLNKS. Photo Yann Mainguet

    " On vous a élus, un jour, pour diriger notre pays " a insisté Philippe Thavoavianou, militant UC et coutumier, devant les dirigeants du FLNKS à Kouaoua ce samedi en matinée. " A travers ce tabac, ce geste coutumier, nous vous demandons, avec beaucoup de respect et d'humilité, qu'à la fin de la convention, vous ayez trouvé une sortie. Parce que nous, les militants, on se pose la question. Vous allez en Métropole pour raconter quoi ? Pensez d'abord à nos morts ". Charles Washetine, cadre du Palika, parti actuellement à l'animation du Front, a indiqué, en réponse, " avoir bien enregistré " le message.

    Les responsables du FLNKS tiennent ce samedi une convention dans la commune minière de la côte Est avec de lourds sujets à l'ordre du jour. Tout d'abord, la troisième consultation dont la procédure a été déclenchée par les groupes indépendantistes. Ce point comprend non seulement la décision quant à la date mais aussi l'organisation de la campagne. Ensuite, le déplacement à Paris prévu fin mai, à l'invitation des Premier ministre et ministre des Outre-Mer, figure au menu.

    Tout comme, dossier chaud du moment, la présidence du 17e gouvernement. Les partis du FLNKS n'arrivent pas à s'entendre sur le profil, entre les candidatures de l'UNI Louis Mapou et de l'UC Samuel Hnepeune. La coalition indépendantiste arrivera-t-elle à trancher, ou existe-t-il une autre voie ? Enfin, le cas de l'usine du Sud et l'action du collectif Usup fermeront le débat.

    Retrouvez tous les détails dans notre édition de lundi 3 mai.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS