fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • P. Ch. | Crée le 31.12.2020 à 17h29 | Mis à jour le 31.12.2020 à 18h38
    Imprimer
    Jacques Lalié, président de la province des Îles, Thierry Santa, président du gouvernement et Sonia Backès, présidente de la province Sud. Photo Archives LNC et captures écran
    Les présidents des provinces Sud et des Îles ont adressé leurs vœux pour 2021, ainsi que le président du gouvernement, Thierry Santa.

    Thierry Santa : en 2021, " éviter un troisième référendum "

    Le président du gouvernement a profité de cet exercice de vœux pour glisser dans cette déclaration une idée qui revient dans le camp non-indépendantiste depuis le deuxième référendum : en éviter un troisième. Tout en souhaitant une " Nouvelle-Calédonie réconciliée ", Thierry Santa indique " nous devons tout faire pour éviter un troisième référendum clivant, source de tensions et d’incertitude ".

    Le président de l’exécutif est revenu sur cette année marquée par la pandémie qui a globalement épargné, sur le plan médical, le Caillou. " Nous devons être fiers de notre pays, nous nous sommes mobilisés face à la pandémie, nous avons su trouver des équilibres pour aider les plus faible […] En 2021, nous aurons encore besoin du dépassement de soi, de l’ouverture à l’autre et de l’audace. "

    Le président du gouvernement a également déroulé l’agenda qui devrait marquer la vie institutionnelle : " la mise en œuvre concrète du plan de pérennisation du Ruamm, de la loi de programmation fiscale et de la modernisation de l’administration ".

    Sonia Backès : une année 2021 d’espoir

    La présidente de la province Sud fait le vœu d’une année 2021 " porteuse de solutions, grâce à la France ". Dans un message vidéo, la présidente de la province Sud formule l’espoir " que les usines soient sauvées pour assurer l’avenir " mais souhaite aussi que le " chemin d’un dialogue apaisé soit retrouvé ", pour le " retour de la concorde et de la fraternité ". Elle compte sur la " bonne volonté de chacun, quelles que soit ses convictions politiques ".

    Jacques Lalié : « une année 2021 de solidarité »

    Pour Jacques Lalié, 2021 devra être une " année de solidarité " après l’année 2020 marquée par la crise sanitaire. " Notre insularité est notre force, elle nous a protégés contre la propagation de la maladie et nous offre une qualité de vie que le monde entier nous envie ", estime le président de la province des Îles.

    Dans une déclaration parsemée de citations, il revient également sur le score du référendum. " Nous sommes passés proches, très proches… " écrit-il en rappelant que 4 986 voix manquaient pour parvenir à un score de 50 %.

    Jacques Lalié souhaite à tous des vœux de paix, de prospérité, de bonheur, de réussite de l’échange et de partage.


    Les vœux de Jacques Lalié pour 2021. Document province des Îles

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS