fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 20.01.2021 à 11h25 | Mis à jour le 20.01.2021 à 13h57
    Imprimer
    Le FLNKS et des membres de l'Ican et du collectif Usine du Sud ont tenu, ce mercredi matin, une conférence de presse. Photo Jean-Alexis Gallien-Lamarche
    Les responsables indépendantistes conditionnent la reprise des discussions sur l'avenir institutionnel "au règlement du dossier de l'usine du Sud".

    Quatre jours après le rassemblement organisé par le FLNKS et le collectif "Usine du Sud = Usine pays" à la tribu de Grondu (Ponérihouen), Mickaël Forrest, membre du bureau politique du Front, a réaffirmé que "les objectifs n’ont pas varié" et que "l’offre Prony Ressources ne constitue pas une option envisageable tant du point de vue environnemental que du modèle économique et industriel proposé".

     

    Les responsables indépendantistes ont annoncé, ce mercredi matin en conférence de presse à Nouméa, "le maintien de la mobilisation des différents collectifs à travers le pays", et la tenue d'une mobilisation la semaine prochaine à Nouméa et sur l’ensemble du territoire.

     

     

    Par ailleurs, le FLNKS a expliqué qu’une plainte au tribunal pénal international devrait être prochainement déposée et qu'"une demande officielle du comité spécial de décolonisation afin de déclencher une médiation avec la puissance de tutelle".

     

    Enfin, Mickaël Forrest a dénoncé "la justice coloniale" et "l’entêtement des forces de l’ordre", demandant "l’arrêt immédiat des interpellations et des arrestations" sur "ce dossier qui doit être traité comme un dossier politique".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS