fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • T.G. | Crée le 27.01.2021 à 07h28 | Mis à jour le 27.01.2021 à 14h21
    Imprimer
    La carte de vigilance cyclonique. Source Meteo.nc
    Cette « dépression tropicale modérée » pourrait naître « en fin de semaine prochaine entre la mer de Corail et Fidji ».

    [14:22] Dans uen mise à jour publiée en début d'après-midi, Météo France NC indique que  « es conditions sont favorables pendant les 7 prochains jours pour la formation de dépressions tropicales sur le Pacifique Sud-Ouest, mais il y a actuellement de grandes incertitudes sur leur localisation. »

    Risque fort de formation d'une ou deux dépressions tropicales modérées dans 5 à 7 jours entre la Mer de Corail et Fidji.
    Risque modéré de formation d'une dépression tropicale modérée dans 2 à 3 jours à proximité de Fidji. Risque faible de formation d'une dépression tropicale modérée dans moins de 48 heures dans le golfe de Carpentarie.

    Quant à la Nouvelle-Calédonie, « il n'est pas prévu que ces dépressions éventuelles impactent directement la Nouvelle-Calédonie ces 5 prochains jours », notent les prévisionnistes, qui n'excluent pas qu'en « fin de période, le temps sur le territoire pourrait être influencé par une dépression tropicale ».

    [07:28] Météo France Nouvelle-Calédonie a annoncé, hier soir, que les risques de formation d’une dépression tropicale se précisent dans le Pacifique. « Les conditions météorologiques deviennent favorables cette semaine à la formation d’une dépression tropicale sur le bassin Pacifique Sud-Ouest », ont indiqué les prévisionnistes.

    Même si la zone n’est pas précise, cette « dépression tropicale modérée » pourrait naître « en fin de semaine prochaine entre la mer de Corail et Fidji ». Un autre risque, faible, persiste dans le golfe de Carpentarie, « dans moins de 48 heures ».

    Ces dépressions ne devraient pas impacter « directement la Nouvelle-Calédonie ces sept prochains jours » mais les deux phénomènes restent à surveiller.

    Par ailleurs, Météo-France NC a placé les communes du Nord, de Pouébo à Bélep, en vigilance jaune vent fort. Le vent de secteur Est souffle ce matin encore avec des rafales de 35 à 40 nœuds (65 à 75 km/h). Il diminue progressivement aujourd’hui.

    Les prévisions pour ce matin :
    Sur la pointe Nord-Est et Bélep, le temps reste gris avec des pluies faibles. Ailleurs, le soleil est bien présent, encore voilé sur le nord du pays par des nuages élevés.

    Sur l’extrême Nord, le vent d’Est Sud-Est souffle autour de 25 nœuds, avec des rafales de 30 à 35 nœuds. Sur le Nord-Ouest, il est plus faible autour de 10 nœuds. Ailleurs, il souffle entre 15 et 20 nœuds.

    Et cet après-midi :
    Sur le Nord-Est et Bélep, le ciel reste plus chargé. Quelques nuages circulent sur la côte Est, l’extrême Sud et Maré. D’autres se forment près du relief et débordent vers l’Ouest, mais les averses sont rares.

    Sur l’extrême Nord, le vent d’Est Sud-Est souffle entre 20 et 25 nœuds, avec des rafales de l’ordre de 30 nœuds. Sur le Sud-Ouest, il se renforce autour de 20 nœuds, avec parfois des rafales à 30 nœuds. Sur le Nord-Ouest, il est plus faible et voisin de 15 nœuds. Ailleurs, il souffle entre 15 et 20 nœuds.

    Les températures maximales poursuivent leur légère hausse, entre 29 et 31 degrés, jusqu’à 33 degrés sur l’Ouest.


    La carte de vigilance météo du jour. Source Meteo.nc


    Les risques d'activité cycloniques se confirment autour de la Calédonie. Carte Météo-France NC

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS