fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 05.05.2021 à 18h33 | Mis à jour le 05.05.2021 à 19h33
    Imprimer
    Parmi les pistes d'action : analyser des données scientifiques pour expliquer les comportements des requins. Photo Thierry Perron
    Une nouvelle réunion autour du risque requin, en présence, notamment de Thierry Santa, président du 16e gouvernement, de Sonia Backes, présidente de l'assemblée de la province Sud, et de Sonia Lagarde, la maire de Nouméa, s'est tenue mercredi à la mairie de Nouméa.

    L'objectif étant de faire le point sur la stratégie requin après les attaques mortelles survenues ces dernières semaines.

    Revenant sur la série d'actions concrètes d'ores et déjà réalisées, ont été évoqués, entre autres, le renforcement du code de l'environnement sur le volet Shark feeding et le renforcement du nombre de requins marqués afin d'en assurer un meilleur suivi. Six campagnes ont permis le marquage de vingt-sept requins, dont vingt-et-un bouledogues, cinq requins-tigres et un requin citron.

    De nouvelles actions ont été identifiées.

    Elles visent à analyser des données scientifiques pour expliquer les comportements des requins, tout particulièrement leur recrudescence près du littoral, à étudier la densité de squales à proximité des sites d'usage de Nouméa voire de Dumbéa et de Païta, à engager des prélèvements systématiques en cas d'attaque, à travailler sur une évolution du statut de protection de certaines espèces de squales, à étudier l'opportunité et la faisabilité de pose d'un filet anti requins ou de solutions alternatives tout comme celle de l'installation d'un réseau de sirènes d'alerte sur les principaux sites de Nouméa.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS