fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 12.12.2020 à 08h57 | Mis à jour le 14.12.2020 à 07h55
    Imprimer
    Les manifestants ont défilé dans les rues de Nouméa. Photo Thierry Perron

    À l’appel des loyalistes, des milliers de personnes ont défilé, samedi matin, drapeau bleu blanc rouge et banderoles en main, dans le centre-ville de Nouméa pour protester contre les récents blocages en série.

    Les manifestants, qui sont partis du parking du marché de la Moselle pour se rendre devant le haussariat et retourner au point de départ, ont crié leur ras-le-bol des violences et soutenus les employés de l’usine du Sud.

    Selon les forces de l’ordre, 23 000 personnes ont participé à cette marche, plus de 30 000, d’après les organisateurs.

    Plus de vingt milles personnes lors de la mobilisation citoyenne pour "défendre la liberté de travailler et de circuler" Photo Thierry Perron

     

    « Non au pillage », « non au saccage », « on est chez nous », « soutien au Mont-Dore », « aujourd’hui, on en a marre ». « Stop à l’anarchie et aux terroristes », scandent les organisateurs.

    Le rassemblement ea démarré de port Moselle. Photo JAGL

     

    De nombreuses personnalités sont venues grossir les rangs. Comme Sonia Backès, présidente de la province Sud, Thierry Santa, président du gouvernement, Christopher Gygès, porte-parole et membre de l’exécutif, ou encore Harold Martin, ancien maire de Païta.

    Plusieurs personnalités politiques étaient dans le cortège. Photo Thierry Perron

     

    « Les Calédoniens vivent dans la peur. La peur de perdre leur emploi, la peur de perdre leur terre, de ne pas être reconnu, la peur de l'autre... La peur mène à la haine et à la violence », a déclaré, vendredi, Thierry Santa, qui appelle « tous les Calédoniens à montrer leur volonté de sortir de cette situation. Ce ne sera pas une marche de loyalistes contre indépendantistes, mais de tous les Calédoniens qui veulent défendre leur liberté ».

    Les drapeaux tricolores étaient de sortie. Photo Thierry Perron

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS