fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Gilles Caprais | Crée le 18.12.2020 à 13h30 | Mis à jour le 18.12.2020 à 17h43
    Imprimer
    Gilbert Drayton est décédé à l'âge de 96 ans. Photo Usoenc
    L’ancien ouvrier de la SLN, figure de proue des conquêtes sociales à partir des années 50, est décédé, a annoncé ce vendredi le syndicat.

    Aux côtés d’autres fortes personnalités comme Gérard Moglia et Jean-Pierre Aïfa, déçus par le Syndicat autonome qui était alors majoritaire à la SLN, Gilbert Drayton avait fondé le Soenc, en 1965.

    Quatre ans et plusieurs unions syndicales plus tard, l’ouvrier affecté aux engins mobiles devenait le premier secrétaire général de l’Usoenc, qui est aujourd’hui le plus vieux syndicat en activité et le premier en termes de représentativité.

    Milo Poaniewa, secrétaire général de l’Usoenc, se souvient d’un homme "sociable", de "dialogue" mais "qui ne se laissait pas faire" et savait "monter dans les tours quand il le fallait".


    Gilbert Drayton (à gauche), lors du congrès de la Fédération internationale des ouvriers sur métaux (FIOM), en 1971, à Lausanne. Photo Usoenc

    "Debout sur un demi-fût, il savait haranguer les salariés pour monter au combat. C’était un tribun, comme on disait à l’époque", décrit celui qui voit "la grande grève contre la vie chère de 1977" comme un "tournant" dans la vie de Gilbert Drayton, né en 1924 en Guyane.

    Premier comité d’entreprise de Nouvelle-Calédonie, première mutuelle à la SLN, création du Fonds social de l’habitat (FSH) … "Il a été à la pointe des conquêtes sociales", résume Milo Poaniewa.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS