fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Cécile Rubichon | Crée le 08.12.2020 à 22h52 | Mis à jour le 09.12.2020 à 10h28
    Imprimer

    En marge de la table ronde sur la revente de l\'usine du sud le Comité des sages avait été reçu au haussariat. 

    Photo archives Thierry Perron
    Alors que des blocages et des violences émaillent la vie des Calédoniens depuis plusieurs jours, le Comité des sages appelle au calme dans un communiqué publié ce mercredi matin. 

    " Depuis plusieurs jours, le dossier de la reprise de l'usine VALE NC est instrumentalisé pour être le théâtre de déclarations publiques agressives et empreintes de menaces, notamment de la part de responsables politiques. Mais surtout, et plus grave encore, le recours à la violence qui met à mal la sécurité des biens et des personnes ainsi que l'exercice des libertés fondamentales d'un pays démocratique, s'est installé crescendo jusqu'à menacer la paix civile ", constate le comité des sages dans un communiqué publié aujourd'hui.

    "L'histoire démontre que le recours à la violence aboutit toujours dans des impasses"

    Ses membres demandent "instamment aux responsables des partis politiques de retrouver sans délai le chemin d'un véritable dialogue, concept trop souvent galvaudé ces temps-ci. Seul celui-ci peut garantir une issue par le haut de la gestion de la crise actuelle. Nous devons tous garder en mémoire les affres des évènements dramatiques qu'a connu notre pays dans les années quatre-vingt et il est de la responsabilité de chacun d'entre nous de veiller à ne pas les reproduire. L'histoire démontre que le recours à la violence aboutit toujours dans des impasses et demeure l'expression de la faiblesse ou de l'absence de dialogue."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS