fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 22.10.2020 à 12h04 | Mis à jour le 22.10.2020 à 18h35
    Imprimer
    Magda Bonal-Turaud, directrice du Travail et de l'emploi, ce jeudi matin dans l'auditorium de la province Sud. Photo G. C.
    SOCIETE. Dans le cadre des Matinées de la prévention, la Direction du travail et de l’emploi (DTE) a dressé ce jeudi matin un sévère constat des disparités de traitement entre hommes et femmes dans le monde du travail. Des « inégalités persistantes » révèlent « l’inefficacité du régime actuel », appelé à être amélioré par une loi dont l’esquisse a été présentée ce matin par la DTE.

    Des écarts de rémunération « importants », en particulier parmi les plus hauts salaires du territoire, sont relevés. Sans surprise, les femmes sont surreprésentées dans les emplois les moins rémunérés (98 % des aides à domicile sont des femmes). Elles sont également davantage touchées par la précarité.

    L’avant-projet de loi du pays, présenté par l’équipe de Madga Bonal-Turaud, directrice de la DTE, se déploie sur trois « axes ».

    Au chapitre de la « lutte contre le sexisme, les stéréotypes de genre et la discrimination », le texte propose une définition du sexisme, la désignation dans les entreprises de plus de 50 salariés d’un « délégué à la prévention du sexisme au travail », la réalisation d’une enquête annuelle anonyme.

    Pour « améliorer l’égalité professionnelle réelle », l’employeur serait tenu de mettre à jour tous les trois ans un plan d’actions pour « réduire les écarts », sous peine de sanctions pécuniaires.

    Enfin, en ce qui concerne la « parentalité » : congé pour deuil parental porté à 15 jours, réduction de temps de travail pour les femmes en situation de grossesse (1 heure par jour), adaptation du congé maternité pour les naissances prématurées et les hospitalisations postnatales…

    Retrouvez les détails dans notre édition de demain, vendredi 23 octobre, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS