fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 31.07.2021 à 11h00 | Mis à jour le 31.07.2021 à 11h30
    Imprimer
    Le cortège est parti du parking de la Moselle, aux abords du gouvernement. Photo A.T.
    Plus de 300 personnes ont manifesté dans les rues de Nouméa, ce samedi matin.

    Le mouvement se déclare "citoyen et sans étiquette" pour défendre les libertés individuelles face aux perspectives d’une éventuelle vaccination obligatoire et de l’instauration d’un pass sanitaire en Nouvelle-Calédonie.

    Près de 330 personnes (selon la police) ont manifesté ce samedi matin, à Nouméa, au cours d’un cortège qui a déambulé du gouvernement jusqu’au Congrès, en passant par la place des Cocotiers.

    " Ce qui se passe en France va être applicable ici. Alors autant manifester avant que ça n’arrive. Car ça arrive à grands pas, estime Brigitte Le Gall, pharmacienne au Mont-Dore et membre du collectif Réinfo Covid. Le pass sanitaire entrave toutes les libertés et crée des discriminations entre les citoyens. "

    La "semi-dictature" pour certains

    Un discours appuyé par l’organisateur de cette marche : " Ce qui se passe en France est grave. On bafoue les principes mêmes de notre démocratie. La liberté de circulation est un droit et un choix. Si tout cela passe, on rentre en semi-dictature, estime Jérémy Simon, qui s’est époumoné au micro pour haranguer les foules avant le départ de la marche, avec des propos parfois déroutants. Le jeune homme a par exemple affirmé qu'"on a créé la pandémie mondiale pour vacciner les gens".

    Complotiste l’organisateur ? "Pas du tout", rétorque-t-il. " À chaque fois qu’on essaie de nommer certains hauts dirigeants et qu’on essaie de faire éclater la semi-vérité de ce qui se passe en vrai, on est traités de complotistes, martèle Jérémy Simon. On s’informe simplement plus que d’autres. La phase du monde changera à la fin de la pandémie. Cependant, ce matin, le message premier c’était vraiment de dire non à la vaccination obligatoire et au pass sanitaire. "

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS