fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.-C.P. | Crée le 09.12.2020 à 12h36 | Mis à jour le 09.12.2020 à 12h36
    Imprimer
    Dans un communiqué, le Sénat coutumier rappelle que le peuple autochtone a toujours été et reste pour un dialogue véritable.

    Face aux débordements de ces derniers jours, le Sénat coutumier indique, dans un communiqué, suivre avec une attention particulière les événements qui se déroulent dans le cadre du rachat de l’usine du Sud. L’institution estime que cette affaire « a fait émerger les rapports de domination coloniale qui continuent de pourrir les relations sociopolitiques dans le Pays et qui poussent le peuple autochtone à n’avoir pas d’autres solutions que des comportements violents ». Le Sénat reproche à certains politiques qui ont mis le feu aux poudres de désormais crier au feu et de se cacher « derrière les plis du drapeau français en pointant le peuple autochtone comme étant l’incendiaire ». Eymard Gaia, président, et Hippolyte Sinewami Htamumu, porte-parole, invitent ce dernier à rester vigilant « face à ces provocations », rappelant que « le peuple autochtone a toujours été et reste pour un dialogue véritable ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS