fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.-C.P. | Crée le 09.12.2020 à 12h18 | Mis à jour le 09.12.2020 à 12h38
    Imprimer
    Le Sénat coutumier s'en prend, dans un communiqué, à la décision du président du gouvernement et du haut-commissaire de lever la quatorzaine de gardes mobiles avant qu'elle ne soit terminée.

    « En agissant ainsi, le président du gouvernement fait courir un réel danger à la population par une contamination générale de tout le Pays », s’insurge, « avec stupeur et indignation », dans un communiqué, le Sénat coutumier, en réaction à la décision du président du gouvernement et du haut-commissaire de suspendre, mercredi soir, la quatorzaine « des 150 gardes mobiles à peine débarqués ». Selon le président du Sénat, Eymard Gaia, et le porte-parole de l’institution, Hippolyte Sinewami Htamumu, « cette volte-face s’expliquerait par sa volonté de casser des manifestants du peuple kanak en lutte pour l’intérêt général en protestant contre le projet de rachat de l’usine Vale NC par Prony Ressources et Trafigura, soutenu par la province Sud ». Le Sénat coutumier estime que la lutte du peuple kanak va dans le sens de l’histoire, qu’aucun obstacle ne pourra l’arrêter et demande à Thierry Santa et Laurent Prévost de revenir « sur leur décision dans l’intérêt général de notre Pays et de sa population ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS