fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 17.06.2021 à 13h39 | Mis à jour le 17.06.2021 à 14h39
    Imprimer
    Les 44 jeunes participants ont été particulièrement sensibles aux témoignages de personnes greffées. Photo DR
    Après la journée mondiale du don du sang du 14 juin et avant celle du don d'organes du 23 juin, une Journée défense et citoyenneté de relations publiques sur le thème du don d'organes a été organisée au Quartier Gribeauval à l'Artillerie.

    Le don du sang et le don d'organes sont présentés habituellement à toutes les JDC de manière succincte. Pour cette thématique, le don d'organes a été présenté de manière détaillée et complète aux 44 jeunes présents. Après une introduction du lieutenant-colonel Louis, directeur du Centre du service national et de la jeunesse en Nouvelle-Calédonie, les infirmières de l'équipe de la Coordination hospitalière prélèvement et greffe du CHT, Véronique BIche, Nastassia Coulerie et Hélène Heudon, ont pris le relais. La troupe Pacifique et Compagnie quatre saynètes. Chacune appelait à une participation du public. Ce fut un grand moment. Les jeunes ont particulièrement apprécié. Beaucoup de rire, mais aussi beaucoup de silence et d'émotion. Les explications des infirmières étaient précises et claires. Elles ont répondu aux nombreuses questions des jeunes. "Qu'est qu'une mort encéphalique ?", "Comment est-on donneur compatible ?" etc.

    Plusieurs témoins, ayant été greffés d'un rein, ont témoigné de leur vie en dialyse, avant la transplantation. C'était une vie avec beaucoup de contraintes. Le témoignage d'un homme ayant donné un de ces reins à son frère aîné a beaucoup ému l'assistance. La reconnaissance des personnes greffées envers les donneurs anonymes pour la plupart était poignante. Leur vie a été bouleversée et changée grâce à eux. Ils peuvent désormais vivre comme tout un chacun. Cette journée a aussi été l'occasion de rappeler l'importance de se positionner pour ou contre le don d'organes et d'en parler à la maison. Cette JDC a été mémorable. Pour les responsables de cette JDC : "Les jeunes ont vécu deux heures de moment intense en émotions. Ils s'en souviendront assurément."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS