fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • AFP | Crée le 21.06.2021 à 08h50 | Mis à jour le 21.06.2021 à 09h03
    Imprimer
    Sefo Siega, ici en équipe de France de rugby à VII. Photo AFP
    Si l’équipe de France de rugby à VII, victorieuse du tournoi de Monaco, sera bel et bien du voyage à Tokyo pour les Jeux olympiques, Sefo Siega, Nisié Huyard et Pierre-Gilles Lakafia manqueront la grande fête.

    Week-end contrasté à Monaco : si les septistes françaises ont assuré leur qualification pour les Jeux olympiques (23 juillet – 8 août), les Français, eux, ont vu leurs espoirs s’envoler. Avec Sefo Siéga, mais sans Nisié Huyard (non retenu) et Pierre-Gilles Lakafia (forfait sur blessure), les Bleus se sont inclinés en finale du tournoi de repêchage devant l’Irlande.

    Sixièmes du dernier circuit mondial avant son interruption par la pandémie, ils faisaient pourtant office de favoris. Mais avec un seul billet olympique en jeu lors de ce tournoi masculin, le défi était périlleux. Et ils savaient que le duel avec l’Irlande ne serait pas une partie de plaisir. Portés par ses deux fusées, Terry Kennedy et Jordan Conroy, les Irlandais ont décroché la victoire finale et donc le précieux sésame (28-19).

    Ça passe pour les Bleues

    Vu les visages déconfits sur la pelouse du stade de l’AS Monaco, on en aurait presque oublié que les Françaises, elles, ont leur billet pour les Jeux. La tâche était certes bien moins ardue, avec deux billets en jeu, et une concurrence moins relevée.

    Mais les Bleues, sans la Maréenne Yolaine Yengo (non retenue), ont réalisé un sans-faute, en gagnant leurs cinq matchs avec des scores d’ampleur sans concéder le moindre point. "C’est très satisfaisant. Mais il y a toutes les choses à améliorer. On est un peu éternellement insatisfaites mais c’est ce qui fait que contre d’autres équipes, ça marchera mieux", a estimé Shannon Izar, qui brigue maintenant une médaille à Tokyo.

    Les dangereuses Russes, que les Bleues n’ont pas eu à croiser, ont empoché l’autre billet du tournoi féminin en sautant de joie. Quand les Bleus, eux, séchaient leurs larmes. Cruel.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS