fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 03.11.2020 à 17h56 | Mis à jour le 04.11.2020 à 09h54
    Imprimer

    Une avocate du barreau de Nouméa, française d'origine africaine, va porter plainte contre une consœur après avoir été la cible de propos racistes lors d'une audience publique, a appris mardi l'AFP.     

    Dans un communiqué, l'Union des jeunes avocats de Nouvelle-Calédonie (UJANC) a exprimé « sa consternation quant à de tels errements totalement inacceptables (...), qui déshonorent notre profession ».   

    Les faits se sont produits vendredi dernier au tribunal du travail lors d'une prise à partie verbale entre les deux avocates, présentes pour des dossiers différents.       

    « Je vais te faire remonter dans ton bananier », aurait alors lancé l'avocate à sa consœur aux origines africaines.       

    Selon des témoins contactés par l'AFP, l'incident, qui s'est produit à l'issue des référés, a provoqué l'indignation des personnes présentes à l'audience et notamment des autres avocats.     

    « Je suis choquée et obligée de demander à ce que ces faits, compte tenu de leur gravité, soient sanctionnés aussi bien déontologiquement que pénalement », a déclaré la victime, qui va déposer plainte pour injure raciale.       

    Informé de l'incident, le vice-bâtonnier de Nouméa a déclaré à l'AFP que « les deux parties seraient entendues la semaine prochaine, avant de décider d'une réponse ».          

    cw/shu / © Agence France-Presse

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS