fbpx
  • | Crée le 05.12.2020 à 12h07 | Mis à jour le 05.12.2020 à 17h00
    Imprimer

    13h30 : Plusieurs points figurent dans la motion du FLNKS tout juste adoptée ce samedi midi à Païta. Cette convention « engage les responsables du Front investis dans les discussions à demander à Vale et à l'Etat d'accorder un délai suffisant et nécessaire pour permettre à Korea Zinc d'effectuer une expertise approfondie de la situation de Vale Nouvelle-Calédonie pour qu'elle puisse présenter une offre aboutie ». Ce délai pourrait être de trois mois. La demande avait été entendue devant le haussariat à l'issue de la deuxième table ronde vendredi vers 3 heures.

    En outre, les membres du FLNKS présents à la convention réaffirment que « la Nouvelle-Calédonie, par le biais de ses trois provinces, doit détenir la majorité dans la future société sur la base des propositions qui ont été faites dans l'offre Sofinor-Korea Zinc ». Et puis, le Front reconfirme « l'intérêt pour la Nouvelle-Calédonie que Korea Zinc puisse étudier le process industriel pour permettre la valorisation complète des ressources du Sud ». Enfin, la convention de Nétavé « décide de mettre en place une organisation pour coordonner l'action FLNKS au niveau politique ». Trois représentants du FLNKS ainsi que d'autres membres du collectif « Usine du Sud = usine pays » doivent participer ce samedi après-midi, à 16 heures, à une rencontre avec la présidente de la province Sud, Sonia Backès.

    10h30 : Le FLNKS, réuni en convention, étudie en ce moment ce samedi un unique sujet à Nétavé, à la tribu de N'dé à Paita : « le rachat » du complexe hydrométallurgique en baie de Prony. « Il s'agit pour nous, de débattre de la situation actuelle, de son évolution, avec en perspective notre stratégie dans le contexte de la consultation à venir » a noté en ouverture Victor Tutugoro, président de l'UPM, parti politique à l'animation du Front, au lendemain des deux tables rondes sur le devenir du site de Goro. Membre du collectif « Usine du Sud = usine pays », le FLNKS défend la proposition de reprise initiée par la Sofinor et l'industriel coréen Korea Zinc.

    Après avoir lu le revelé de décisions issu de la longue rencontre achevée dans la nuit de jeudi à vendredi, l'élu du Nord a précisé le champ de la réflexion du jour : « donner notre analyse du compromis obtenu et dire si nous sommes satisfaits ou non. Ou quelle réserve nous formulons ? Sur la venue de Korea Zinc pour mener l'expertise, sur l'actionnariat calédonien, et sur le modèle industriel ? Et comme nous sommes en période électorale, comment nous devons bouger dans les jours à venir pour continuer à soutenir les discussions pour faire aboutir le compromis ainsi obtenu ».

    En d'autres mots, les militants du Front redoutent-ils un passage en force des partisans du consortium incluant le Suisse Trafigura ? Autre point, « comment nous pouvons bouger sur ce dossier pour faire fructifier le capital du 4 octobre », jour du deuxième référendum d'autodétermination à l'issue duquel les indépendantistes ont récolté 46,74% des suffrages. D'ailleurs, Victor Tutugoro a confirmé vouloir déclencher à partir du 5 avril 2021 la procédure du troisième référendum, c'est-à-dire dès l’ouverture de la période dédiée, comme l'a recommandé la convention du FLNKS tenue à Bourail le 17 octobre dernier. « Nous avons intégré le « groupe Leprédour » pour discuter de l'avenir » a indiqué le signataire de l'accord de Nouméa. « Mais je le rappelle : le FLNKS n'est pas demandeur de discussions pour l'avenir ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS