fbpx
  • | Crée le 03.12.2020 à 10h08 | Mis à jour le 03.12.2020 à 16h00
    Imprimer
    Photo G.R.
    Suivez l'évolution de la situation tout au long de la journée.

    [15h57]  L’Association Citoyen Mondorien annonce que les membres de son bureau se sont rendu à la gendarmerie de Plum, ce matin, afin de déposer plainte pour « entrave à la liberté de circuler » et « mise en danger de la vie d’autrui ».
    Elle invite également « les habitants du Mont-Dore à participer à l’Assemblée Générale de l’association organisée demain soir à 18h au Nuku Hiva où un point de la situation sera effectué et les actions à venir seront définies ».

    [14h23] Dans un communiqué signé des « Jeunes du FLNKS », ceux-ci appellent « l'ensemble de la jeunesse de KNC à se mobiliser au niveau local et national, à rester vigilant quant à l'évolution du dossier de vente de l'Usine et des gisements de Goro et à suivre de près les instructions de mobilisation du Collectif Usine du Sud = Usine Pays. Nous prônons, en effet, un activisme pacifique et nous appelons chacun à faire preuve de maitrise, au respect et à la dignité que nécessite cette lutte, dans nos actions », ajoutent-ils en conclusion du communiqué, disponible dans son intégralité, ci-dessous :

    Communiqué Jeunes du Front USUP-3DEC2020 by Les Nouvelles calédoniennes on Scribd

    [14h03] Le collectif « Usine du Sud = usine pays » appelle à une mobilisation devant le haussariat à partir de 17 heures. Pour rappel, la table ronde sur le nickel se poursuit en fin d'après-midi avec des positions qui paraissent difficilement conciliables.
    Une délégation du Medef-NC est actuellement reçue au haussariat afin d'évoquer les blocages et une situation qu'ils qualifient d' « insupportables ». Les patrons expriment leur « ras-le-bol », demandent à « pouvoir travailler et finir [leur] année ».

     (Photo J.-F.-G.)

    [13h10] A l'île des Pins, le collectif Kwenyïï a effectué un débrayage à l'aérodrome de Moué ainsi qu'au wharf, à la descente du Betico.

    [11h20] Une cinquantaine de militants du collectif Nord Usine du Sud = usine pays ont pris position, depuis 8 heures, ce jeudi, au niveau du rond-point de l’hôtel de la province Nord. Des banderoles ont été installées et un barrage filtrant est en place à toutes les branches du rond-point pour permettre la diffusion d’un tract auprès des automobilistes. L’ensemble entraîne un ralentissement mais la circulation n’est pas bloquée sur cet axe de la RT1, qui permet la circulation du Grand Nord vers le Sud et d’où part la transversale Koné-Tiwaka.

     (Photo Gédéon Richard) 

    « Nous avions planifié cette action depuis la semaine dernière. Tant que la table ronde et les négociations n’évoluent pas en notre faveur, nous restons mobilisés », explique un responsable du collectif. En plus de membres du collectif de Koné et de Voh, des militants de Houaïlou, Ponérihouen, Poindimié, Touho et Hienghène sont présents et des banderoles ont été installées sur la côte Est, au niveau du pont de la Tiwaka.
    A tour de rôle, militants et sympathisants s’expriment micro en main. Présent, hier, à Népoui, le collectif a bloqué les mines de Houaïlou. Le mouvement aurait, depuis, gagné d’autres centres miniers.

    [11h10] A Thio, le collectif est toujours mobilisé devant l'accès au chargement du minerai.

     (Facebook Collectif Cöö)

    [9h55] Dans un communiqué, la Ville du Mont-Dore « informe les usagers de la route qu’en raison de l’abattage d’un arbre, ce jeudi 3 décembre, la circulation est alternée sur la RP1 entre les quartiers de Saint-Michel et de Saint-Louis, au niveau de Thabor ». Cet arbre a entraîné dans sa chute deux lignes électriques de haute tension se situant de part et d’autre de la route.
    Les sapeurs-pompiers et les services techniques de la Ville ont procédé au tronçonnage de l’arbre afin de permettre aux équipe de EEC d’intervenir. « Son travail pourrait prendre trois et quatre heures », précise la mairie du Mont-Dore.

    [9h45] Depuis ce matin, l'accès à la mine Montagnat, à Tontouta, ainsi que l'accès du site industriel de la SLN à Doniambo sont bloqués.

    [9h35] A la suite de l'arbre tombé sur la RP1 au niveau de Thabor, les lignes qui desservent le Mont-Dore sont fortement perturbées, indiquent les services du Tanéo. La situation devrait se résoudre sous deux à trois heures.

    [9h15] Une cinquantaine de personnes sont présentes devant le bâtiment de la province Sud afin de soutenir « à [leur] facon » la mobilisation du collectif et de l'Ican.

     (Photo Gilles Caprais)

    [8h32] La sortie des marchandises est bloquée au port autonome, à Nouville, à l'exception des produits périssables, médicaux et dangereux, qui continuent de sortir du port.

     (Photo Thierry Perron)

    [8h20] Un arbre sectionné est tombé au milieu de la chaussée au niveau de Thabor, sur la RP1. La circulation est bloqué jusqu'au rond-point de Casino Mont-Dore. Les pompiers sont sur place mais ils doivent attendre que le courant soit coupé par EEC pour intervenir.

    [7h26] Aucun ralentissement n'est à signaler sur la voix express n°1, entre Nouméa et Païta. Sur la RP1, le flux de circulation est un peu ralenti au niveau de Saint-Louis, à la suite de l'incendie qui s'est produit à la station maraîchère qui est proche de la route. Un feu a également été signalé sur le bas-côté de la chaussée, côté mission de Saint-Louis. Après intervention des pompiers, celui-ci a été éteint vers 7 heures. 
    Vers 4 heures, ce matin, des arbres coupés ont bloqué la chaussée au niveau du rond-point de Plum et dans le col de Plum, avec des perturbations importantes sur la circulation. Ils ont été tronçonnés et déblayés vers 6 heures. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS