fbpx
    Société
  • Brice Bacquet | Crée le 17.11.2021 à 09h30 | Mis à jour le 18.11.2021 à 11h45
    Imprimer
    Le dispositif En lieu sûr sera lancé fin novembre en Nouvelle-Calédonie. Photo Flickr / Eric Lanthier
    L’association Diversités de Nouvelle-Calédonie soutient le lancement d’une application téléchargeable sur un téléphone pour signaler les violences faites aux personnes LGBTI. Le logiciel propose un refuge pour les victimes.

    Le dispositif s’ajoute à l’application de signalement FLAG !, qui permet de dénoncer les violences faites aux personnes LGBTI (Lesbienne Gay Bisexuel Trans et plus). Intitulé En lieu sûr, il offre aux victimes "la possibilité de trouver refuge dans un commerce, une entreprise ou un service public".

    Les commerçants ou les gérants n’ont qu’à apposer un autocollant informant qu’ils sont associés à l’application FLAG !. L’association Diversités de Nouvelle-Calédonie soutient son déploiement sur le territoire.

    "Démunies, seules"

    "De nombreuses personnes victimes de violences à caractère homophobe ou transphobe sont souvent démunies, seules, face à ces violences notamment lorsqu’elles sont commises sur la voie publique", déplore Diversités NC. Avec En lieu sûr, la victime peut "rester dans les locaux jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre ou des services d’urgences".

    Le dispositif est disponible depuis avril 2021 en Métropole et dans d’autres territoires d’outre-mer. Il sera disponible en Nouvelle-Calédonie entre le 20 et le 25 novembre, entre la Journée mondiale du souvenir trans et la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS