fbpx
  • | Crée le 03.11.2020 à 10h41 | Mis à jour le 03.11.2020 à 12h05
    Imprimer
    Source photos : Facebook FANC Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie
    L’obus de mortier d'un diamètre de 120 mm et chargé de 2.6 kg d’explosif a été détruit.

    Ce qui devait être une plongée d’entraînement comme les autres pour les plongeurs des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (Fanc), stationnés sur la base navale de Nouméa, a pris une toute autre tournure le 6 octobre dernier.

    Alors qu'ils se trouvaient à  300 mètres environ au large de l’îlot Brun et à une profondeur de 11 mètres, les militaires ont, en effet, découvert une masse métallique qui semblait être une munition.

    Dès leur retour au port, les plongeurs alertent la gendarmerie et une première intervention de reconnaissance est réalisée le 15 octobre par le plongeur démineur du groupe d’intervention Nedex (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs) des Fanc. La présence d’un obus de mortier de 120 mm est confirmée et sa destruction est programmée pour le vendredi 30 octobre.

    A la date prévue, un groupe de fusiliers marins des Fanc, des pompiers ainsi qu'une équipe de soutien sanitaire de la sécurité civile embarquent pour l'intervention. A terre, une équipe du Groupe de reconnaissance et d’appui robotisé (GRAR) participe à la sécurisation du périmètre en survolant la zone d’évacuation avec un drone équipé d’un haut-parleur.
     
     
    A 9h30, ce vendredi 30 octobre, l’intervention du Nedex est terminée. L’obus de mortier d'un diamètre de 120 mm et chargé de 2.6 kg d’explosif est détruit. Le dispositif de sécurité est ensuite levé et les plaisanciers ont pu de nouveau profiter du lagon en toute sécurité.
     
     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS