fbpx
  • | Crée le 18.11.2020 à 07h55 | Mis à jour le 18.11.2020 à 15h24
    Imprimer
    A Nouméa, 200 personnes sont mobilisées devant le haussariat. Photo A.T.
    De Nouméa à Koné, en passant par les îles, l'Ican poursuit ses actions ce mercredi matin pour cette troisième journée de mobilisation consécutive.

    [15h20]  « A Lifou, la marche a débuté devant l’Hôtel de la province des Iles pour aller jusqu'à la subdivision de la province.

    [12h20]  « Demain et vendredi, nous attendons des réponses. On veut que le haut-commissaire soit aux côtés du président du Congrès pour organiser dans les jours à venir une table ronde afin que notre projet soit discuté », a indiqué Raphaêl Mapou à la sortie du haussariat.

    Si l'Ican obtient gain de cause, elle envisage de « lever le pied », la semaine prochaine, pour que les élèves puissent se rendre sans encombres à leurs examens. Pour autant, « il n’est pas question que l’on baisse les bras et qu’on laisse tomber la mobilisation », insiste Raphaël Mapou.

    [10h55] Prise de parole devant le haussariat.

    [10h05] A Nouméa, 200 personnes sont mobilisées devant le haussariat. Une délégation vient d’être accueillie au haussariat.

    [9h46]  Les discours se succèdent à Koné, sur le terrain vague qui est devant la subdivision, à l’entrée de l’aérodrome et du lotissement Bellevue, le long de la RT1, pendant qu’un cahier de revendications est déposé.


     (photos G.R.)

     

    [9h35]  A Koné, le cortège est arrivé devant la subdivision Nord et quitte la route pour que la circulation soit rétablie. Une délégation doit se constituer pour remettre un courrier à l’antenne du haut-commissariat.

     (photo G.R.)

    [9 heures] À La Foa, une cinquantaine de personnes sont réunies devant la subdivision de la province Sud, en famille. Après la signature d'une pétition, une délégation est reçue à la subdivision.

     (photo S.L.B.)

    [8h45]  Entre 500 et 600 personnes sont présentes dans le cortège, selon les organisateurs.

     (photo G.R.)

     

    [8h05] A Koné, la marche s’apprête à partir. Les personnels municipaux et les gendarmes ont préparé des déviations pour contourner la RT1, du village océanien, au sud du village, à la subdivision Nord du haut-commissariat. Un itinéraire de remplacement y est en place via la tribu de Baco.

     (photo G.R.)

    Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées à l’entrée du village. Élus, coutumiers, militants et sympathisants s’apprêtent à lancer leur manifestation. Daniel Goa, Victor Tutugoro, Thierry Gowecee, Jean Creugnet et Hervé Tein-Taouva sont notamment présents.

     (photo G.R.)

    [7h55] L'Ican et le collectif « Usine du Sud = usine pays » préparent actuellement une mobilisation, de 9 heures à 11 heures, devant le haussariat, à Nouméa. Objectif : « déposer un cahier » à l'Etat. Ce document sera également remis dans les subdivisions du haut-commissariat de la République à La Foa, Koné, Poindimié et Lifou, où plusieurs marches sont organisées ce matin.

     (photo A.T.)

    A Noter qu'à Nouméa, une délégation de manifestants devrait également se rendre au Congrès en fin de matinée.

    Par ailleurs, une trentaine de membres de l'Ican et du collectif Usine du Sud = usine pays bloquent de nouveau, ce mercredi matin, les accès au Port autonome. Et ce, alors que le référé exercé par le gouvernement pour faire dégager les accès du site a reçu, hier, le feu vert du tribunal administratif.

    Pour l'heure, les forces de l'ordre ne sont pas présentes sur place.

    Plus d'informations à venir.

     

    Tandis que les premiers manifestants arrivent, un important dispositif de sécurité a été déployé devant l'entrée du haussariat, à Nouméa; Photo : A.T.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS