fbpx
  • | Crée le 16.09.2021 à 18h15 | Mis à jour le 17.09.2021 à 03h15
    Imprimer
    Wendie Renard avec l'équipe de France face aux Etats-Unis en Coupe du Monde, le 28 juin 2019 au Parc des Princes FRANCK FIFE [AFP/Archives]
    La sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre a annoncé jeudi avoir confié le brassard de capitaine à la Lyonnaise Wendie Renard, à qui elle l'avait retiré au début de son mandat en 2017, en vue de l'Euro-2022.

    "Le capitaine à partir de demain et jusqu'à l'Euro sera Wendie", a annoncé la patronne des Bleues à l'Equipe et l'AFP, présents à Patras à la veille de Grèce-France vendredi (17h00) en début des qualifications pour le Mondial-2023.

    "On pense d'abord à l'intérêt général, à l'équipe. Cette nouvelle a été annoncée et acceptée par tout le monde de manière top", a-t-elle ajouté.

    Cette annonce surprise intervient alors que Diacre a fait le choix de ne pas convoquer en septembre Amandine Henry, sa capitaine au Mondial-2019 avec qui elle est en froid, ni Eugénie Le Sommer, une des vice-capitaines et par ailleurs meilleure buteuse de l'histoire des Bleues.

    La sélectionneuse avait retiré le brassard à Renard peu de temps après son arrivée sur le banc tricolore, à l'été 2017, estimant que la défenseuse centrale de Lyon devait se concentrer davantage sur ses performances individuelles.

    Dans son autobiographie "Mon étoile", parue fin 2019, la joueuse raconte l'annonce brutale de cette décision: " +On souhaitait te voir par rapport au brassard de capitaine car je trouve que tu es à 40% de tes capacités en équipe de France. À Lyon, tu te balades, le niveau est facile, en Coupe d'Europe aussi, mais le niveau international, tu ne l'as pas encore franchi+. Je tombe des nues, sonnée. Quatre ans de capitanat balayés en moins de cinq minutes."

    Interrogée jeudi sur cet épisode, Diacre a préféré se projeter sur l'avenir: "On continue notre marche en avant", a-t-il déclaré.

    A 31 ans, Renard est une figure incontournable de l'Olympique lyonnais, dont elle est capitaine et avec qui elle a remporté sept fois la Ligue des champions.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS