fbpx
  • | Crée le 05.08.2021 à 23h15 | Mis à jour le 06.08.2021 à 00h15
    Imprimer
    Une fiole du vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19, le 29 juillet 2021 Zaid AL-OBEIDI [AFP/Archives]
    Une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 sera proposée "à la rentrée" pour "les plus âgés et les plus fragiles", a confirmé jeudi Emmanuel Macron, à l'image de plusieurs autres pays et malgré les appels de l'Organisation mondiale de la Santé.

    "Oui, il faudra vraisemblablement une troisième dose, pas pour tout le monde tout de suite mais en tout cas pour les plus âgés et les plus fragiles", a déclaré le chef de l'État lors d'une 9e vidéo tournée en selfie depuis le fort de Brégançon, sa résidence d'été.

    Il avait déjà annoncé le 12 juillet le principe d'une campagne de rappel à la rentrée pour les plus vulnérables.

    Le périmètre exact des personnes qui se verront proposer ce rappel vaccinal devrait faire l'objet d'un arbitrage "la semaine prochaine", avait annoncé mardi le ministère de la Santé.

    Interrogé sur un possible élargissement du rappel vaccinal au-delà des personnes fragiles, le ministère a indiqué mardi que c'était "un des sujets sur lesquels la Haute autorité de santé (HAS) doit se prononcer dans un avis attendu fin août".

    En juillet, elle avait estimé que "la priorité" pour les prochaines semaines était "d'augmenter la couverture vaccinale, en particulier chez les personnes âgées de plus de 80 ans", vaccinées à seulement 75% "malgré leur grande vulnérabilité face à la maladie".

    "Pour l'instant on n'a pas vraiment de données qui montrent une baisse de l'efficacité, on a une baisse du titre en anticorps, en particulier chez les plus âgés, mais pas encore de données qui montrent une baisse de l’efficacité", a estimé mercredi l'infectiologue Odile Launay à l'antenne de Radio classique.

    L'OMS demande un moratoire

    La HAS n'a pas exclu "la pertinence" d'une troisième dose pour l'ensemble de la population, "si une diminution de la protection contre la Covid-19 dans le temps était mise en évidence sur la base d'échecs vaccinaux constatés en vie réelle (et pas seulement sur la base d'une baisse du taux d'anticorps) ou si un nouveau variant +résistant+ aux vaccins actuellement disponibles émergeait sur le territoire".

    Selon une étude publiée mi-juillet par la direction statistique des ministères sociaux (Drees), seuls 6% des tests positifs entre le 28 juin et le 4 juillet concernaient des personnes complètement vaccinées, une proportion réduite à 4% pour les cas symptomatiques.

    Cette étude montre inversement que la grande majorité (80%) des tests positifs comme des personnes symptomatiques provient de personnes non vaccinées.

    Les personnes non vaccinées représentent selon une autre étude de la Drees, portant sur une période allant du 31 mai au 11 juillet, environ 85% des malades hospitalisés en France et 78% des décès dus au virus.

    Selon la Direction générale de la santé, 64,8% de la population totale avait reçu mercredi une première dose de vaccin anti-Covid et 53,9% avait désormais un schéma vaccinal complet.

    L'Allemagne et Israël ont également annoncé des campagnes pour une troisième dose, ce qui a fait réagir l'Organisation mondiale de la santé.

    Face au gouffre entre pays riches, où les vaccins anti-Covid abondent, et les pays pauvres qui n'ont pu immuniser qu'une faible partie de leur population, l'OMS a réclamé un moratoire sur les doses de rappel pour tenter de rétablir un semblant d'équilibre.

    "Nous avons un besoin urgent de renverser les choses: d'une majorité de vaccins allant dans les pays riches à une majorité allant dans les pays pauvres", a déclaré cette semaine le patron de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, ajoutant que le moratoire devrait durer "au moins jusqu'à la fin septembre".

    Les États-Unis ont d'ores et déjà rejeté cet appel, estimant qu'ils n'avaient "pas besoin" de choisir entre administrer des troisièmes doses à leurs citoyens ou en faire don à des pays pauvres.


    Emmanuel Macron le 24 juillet 2021 à Tokyo Charly TRIBALLEAU [AFP/Archives]


    Test antigénique à Paris le 21 juillet 2021 BERTRAND GUAY [AFP/Archives]

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS