fbpx
    Football
  • AFP | Crée le 29.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 29.06.2018 à 05h41
    Imprimer
    Cho, le gardien coréen, a donné des maux de tête aux attaquants allemands. Photo AFP
    groupe f. L’Allemagne, éliminée au premier tour, va devoir trouver les raisons d’un échec historique. De sa défense instable à l’absence d’un véritable buteur.

    n Le syndrome des tenants du titre

    Au-delà de toute superstition, Joachim Löw l’avait dit plusieurs fois avant le tournoi : « Conserver un titre est ce qu’il y a de plus difficile ». Qu’ils le veuillent ou non, les Allemands ont entendu et lu depuis des mois qu’ils étaient imbattables. Ils ont fini par le croire. Comme la France en 2002, l’Italie en 2010 et l’Espagne en 2014, l’Allemagne a été victime de ce mal qui ronge les champions qui doivent défendre leur couronne.

     

    n Les choix du coach

    La défaite consommée, on reparlera à coup sûr de certains choix de Joachim Löw. D’aucuns lui avaient reproché de ne pas avoir emmené en Russie le jeune feu-follet de Manchester City Leroy Sané. La fidélité de Löw à ses joueurs d’expérience a été qualifiée « d’entêtement » par certains consultants. Mesut Özil, titularisé pour le match de la dernière chance, mais aussi Khedira et Müller sont totalement passés à côté de leur Mondial. De l’avis de tous les experts, cette élimination marque la fin d’une génération dorée, qui était encore représentée en Russie par Neuer, Hummels, Boateng, Kroos, Özil et Müller.

     

    n Une équipe déséquilibrée

    Les carences défensives ont provoqué la défaite initiale contre le Mexique. Quand l’Allemagne a dominé, elle s’est exposée à des contres qu’elle n’a pas su endiguer. Les matches de préparation l’avaient montré, les défenseurs centraux se retrouvent régulièrement en un contre un.

    Devant, le manque de réalisme a été fatal. L’Allemagne avait cru un peu vite que Timo Werner, 22 ans, brillant avec Leipzig, allait devenir le « Bomber » de la prochaine décennie mais il est resté muet en Russie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS