fbpx
    Football
  • AFP | Crée le 03.07.2018 à 04h25 | Mis à jour le 03.07.2018 à 05h40
    Imprimer
    Didier Deschamps a su tirer vers le haut Benjamin Pavard (à gauche) et la jeunesse bleue.Photo AFP
    france. De l’audace, quatre buts marqués : les Bleus ont offert un visage spectaculaire contre l’Argentine et une belle revanche à leur sélectionneur après un premier tour en demi-teinte sur le plan du jeu.

    Quoi qu’il arrive samedi matin contre l’Uruguay, en quart de finale à Nijni Novgorod, le sélectionneur pourra se targuer d’avoir éjecté du tournoi russe les vice-champions du monde argentins emmenés par Lionel Messi. L’objectif officiel de la Fédération (FFF) demeure d’arriver en demi-finale, et les vice-champions d’Europe seront forcément jugés à cette aune. Mais au moins les Bleus se sont-ils réconciliés avec leurs supporters, rendus bougons par un jeu bleu terne en phase de poules, voire en colère à la suite de la mascarade moscovite contre le Danemark.

     

    Les Bleus ont du caractère

    Didier Deschamps a désormais un match référence à opposer, avec de l’allure et de bonnes vibrations. « Ça fait des mois qu’on se prépare pour jouer des matches comme ça. Là il était devant nous, il ne fallait pas le rater, et on l’a pas raté », s’est félicité « DD ». C’est la thèse de la montée en puissance, ou plutôt, d’être prêt non pas tant en poules que dans les matches à élimination directe. La préparation physique a été programmée en ce sens, sous la houlette de Grégory Dupont, qui en a rationalisé l’approche à l’aide de données de tout ordre. Le sélectionneur « est bien évidemment intéressé par les données et la technologie quand elles l’aident à être performant. Mais il ne veut pas être parasité par des données inutiles », avait confié ce préparateur physique avant la compétition. « Les joueurs sont impliqués dans cette démarche et ils sont effectivement demandeurs car ils aiment comprendre et prendre leur situation en main », avait précisé Grégory Dupont.

    L’état physique des joueurs avait pourtant suscité des doutes : ils étaient apparus fatigués lors de leur troisième match de préparation, puis pour leur entrée en lice en Russie en raison aussi de facteurs circonstanciels (pelouse sèche, température élevée, horaire tôt), avant de subir contre le Pérou (1-0), et de faire un non-match face au Danemark… Mais samedi, ils ont répondu au défi physique. Les jeunes Bleus ont eu le caractère nécessaire, capables de se relever de deux buts qui leur ont mis « un petit coup sur la tête », dixit « DD ».

    <

     

    Touché à un mollet lors de la victoire contre le Portugal (2-1), samedi en huitième de finale de la Coupe du monde, Edinson Cavani pourrait manquer le quart de finale contre l’équipe de France, samedi matin. L’Uruguayen devait passer des examens dimanche à Sotchi mais le staff de la Celeste a finalement décidé de reporter ces examens et de laisser l’attaquant du Paris-Saint-Germain au repos. La délégation sud-américaine est repartie vers son camp de base de Nijni Novgorod, lundi matin, pour faire un point avec le Matador. Le sélectionneur Oscar Tabarez a décidé d’accorder deux jours de repos à ses joueurs. Reste à voir si cette récupération sera suffisante pour que Cavani puisse être présent face aux Bleus…

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS