fbpx
    Football
  • AFP | Crée le 04.07.2018 à 04h25 | Mis à jour le 04.07.2018 à 05h38
    Imprimer
    Corentin Tolisso pourrait bien débuter samedi contre l’Uruguay. Photo AFP
    URUGUAY-France. Suspendu pour les quarts de finale, Blaise Matuidi laisse un vide dans le onze bleu. Corentin Tolisso semble être en pole pour le remplacer devant Thomas Lemar, voire Steven N’Zonzi.

    Pas évident de remplacer l’expérimenté Matuidi, suspendu après son carton jaune contre l’Argentine samedi en 8e de finale (4-3). Le milieu de la Juventus est un cadre du groupe et il est précieux sur le terrain dans son nouveau rôle de faux ailier gauche, à la Moussa Sissoko côté droit durant l’Euro 2016… Devant les quatre défenseurs et la paire de milieux récupérateurs, « il reste quatre joueurs, quelquefois quatre à dominante offensive, mais au moins trois. Le débat c’est souvent sur le quatrième, comment on le place… Si c’est Blaise ou Thomas (Lemar), ce n’est pas tout à fait la même chose », analysait lundi Guy Stéphan, l’adjoint du sélectionneur Didier Deschamps.

    Tolisso ressemble le plus à Matuidi dans le registre du milieu travailleur à gros volume de jeu. Contre l’Argentine, le Bavarois a d’ailleurs remplacé le Turinois trois minutes après l’avertissement de ce dernier, à l’orée du dernier quart d’heure. Et il l’avait supplanté dans le onze de départ dans l’entrée en lice contre l’Australie (2-1). Mais il avait alors déçu les observateurs et lui-même : « C’était un premier match de Coupe du monde. Peut-être que je l’ai mal abordé », avait reconnu le milieu de 23 ans.

    Malgré ce faux pas, l’ancien lyonnais reste précieux pour son goût du combat sinon du « vice » qui peut être utile à l’heure d’affronter les rugueux Uruguayens.

     

    L’option N’Zonzi

    « Tout ce qu’il fait à l’entraînement est très intéressant », a souligné Stéphan. Mais Thomas Lemar s’illustre tout autant à l’entraînement, celui de dimanche notamment, où il s’est montré à son avantage dans les reprises de volée comme dans la petite opposition. Le néo-madrilène possède « une patte gauche magnifique, il peut faire la différence à tout moment, par sa capacité technique à créer des décalages, à faire la bonne passe, la bonne frappe, et il peut marquer de très loin », avait dit de lui… Tolisso.

    Reste aussi l’idée de titulariser Steven N’Zonzi en sentinelle, avec N’Golo Kanté et Paul Pogba en relayeurs. Le Sévillan d’1,96 m pourrait apporter la sobriété de son jeu et son physique. « Ça peut être une possibilité, j’ai aussi joué avec Steven : j’ai de très bons joueurs au milieu, le choix n’est pas facile », avait dit de lui-même Deschamps dimanche sur TF1.

    <

     

    L’attaquant Antoine Griezmann, le défenseur Raphaël Varane et le latéral remplaçant Benjamin Mendy étaient absents lundi de l’entraînement collectif de l’équipe de France, à quatre jours du quart de finale contre l’Uruguay, alors que l’arrière gauche Lucas Hernandez s’entraînait à part. Pour Griezmann et Varane, le staff des Bleus a évoqué de « petits bobos nécessitant quelques soins », sans inquiétude, au tendon d’Achille pour le premier. Benjamin Mendy, lui, avait dû déclarer forfait pour le France-Argentine. « Benjamin a eu ce petit problème musculaire sur le devant de la cuisse. Il va reprendre une activité aujourd’hui, ce n’est pas l’activité de tous les autres joueurs, mais il va reprendre une activité donc ça va mieux », avait précisé plus tôt en conférence de presse Guy Stéphan, l’adjoint de Didier Deschamps.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS