fbpx
    Football
  • AFP | Crée le 02.07.2018 à 04h25 | Mis à jour le 02.07.2018 à 05h37
    Imprimer
    Cristiano Ronaldo est resté muet contre l’UruguayPhoto AFP
    Portugal. Quelques heures après Messi, Cristiano Ronaldo a quitté la compétition, incapable de percer le verrou uruguayen (2-1). À 33 ans, le Portugais pourrait bien avoir disputé son dernier match de Coupe du monde.

    Ronaldo voulait y croire. Impliqué, motivé, collectif, il a encore été impressionnant d’engagement face à l’Uruguay. Mais dangereux ? À son crédit, une tentative cadrée dès la 6e minute, mais sur le gardien de la Celeste Fernando Muslera, une lourde frappe contrée par Lucas Torreira, resté quelques instants au sol de douleur sur le coup (12e), et un coup-franc directement dans le mur (31e). L’assoiffé de buts a surtout été muselé par un défenseur aussi dégingandé qu’impitoyable, la référence de l’Atlético Madrid Diego Godin. Le capitaine uruguayen connaissait visiblement par cœur son Ronaldo, qu’il affronte à chaque derby madrilène, et ce duel de grands joueurs a tourné à l’avantage de l’ami d’Antoine Griezmann. Ce sont donc bien les deux Colchoneros qui se retrouveront en quarts de ce Mondial, pour un autre duel à l’accent très espagnol.

    La faute, pour Ronaldo comme pour Messi, à une équipe indigne de leur leader technique.

    Si Ronaldo a effectivement joué les éclaireurs en phase de poule, son équipe n’aura pas réussi à retrouver l’assise défensive qui a fait sa force à l’Euro. Hier elle a par exemple laissé beaucoup trop d’espace à un buteur comme Edinson Cavani. Le Parisien ne s’est pas privé pour punir ces errements, d’un doublé superbe (7e, 62e) alors que Pepe avait arraché l’égalisation pour la Selecçao (55e).

    Beau joueur autant que pressé de reprendre le jeu, Ronaldo a ensuite offert son épaule musclée à Cavani, touché à une jambe, jusqu’à sa prise en charge par un médecin uruguayen (74e), avant de s’échiner en vain à égaliser.

    Demi-finaliste en 2006, huitième de finaliste en 2010 et éliminé au premier tour en 2014, il risque bien d’en rester à sept buts inscrits en quatre Coupes du Monde. C’est un de plus que Messi, comme il a aussi gagné une Ligue des champions de plus (cinq) et peut envisager de ravir un sixième Ballon d’Or en janvier prochain, contre cinq pour Messi. Mais dans l’immédiat cet affamé de titres doit surtout être déçu de ne pas pouvoir être sacré en Russie… Exactement comme Lionel Messi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS