fbpx
    Football
  • AFP | Crée le 02.07.2018 à 04h25 | Mis à jour le 02.07.2018 à 05h37
    Imprimer
    Thiago Silva sera chargé de contenir le triangle mexicain Vela-Chicharito-Lozano.. Credit photo
    bresil-mexique. Incarnation du fiasco auriverde en 2014, le défenseur a retrouvé le niveau international au Mondial à l’heure d’affronter le Mexique, demain à 1 heure.

    Si les Brésiliens n’ont pris aucun but dans le jeu courant en phase de poules, et seulement un but sur corner contre la Suisse (1-1), c’est aussi parce que le défenseur central du Paris-SG forme avec son partenaire Miranda et la sentinelle Casemiro un triangle infranchissable. « J’ai la sensation du devoir accompli, pas seulement avec ce but, mais aussi au vu de notre bonne phase défensive, a savouré le défenseur. Nous avons encore été très solides, sans prendre de but. » Le brassard de capitaine était porté jeudi par Miranda, dans le cadre de la rotation instaurée par le sélectionneur Tite. Et ce bout de tissu a longtemps pesé lourd sur le biceps de Thiago Silva, capitaine lors du naufrage du Mondial 2014 à domicile. Ses larmes lors d’une séance de tirs au but contre le Chili avaient symbolisé la faillite mentale de la Seleçao, avant une déroute 7-1 en demi-finale face aux futurs champions du monde allemands (un match pour lequel Silva était suspendu).

     

    Le retour du « monstre » Sa prestation ratée lors de la fameuse « remontada » du FC Barcelone de Neymar face au Paris SG (4-0, 1-6) a aussi accentué cette image de défenseur friable mentalement. Et pendant toute la phase de qualification, Tite semblait lui préférer son coéquipier parisien Marquinhos… Mais depuis le début du Mondial, revoilà « O Monstro », le « Monstre », ce surnom que certaines performances récentes rendaient presque ironique. « C’est super de revenir à mon meilleur niveau avec le Brésil. J’ai travaillé dur pour ça », a savouré Silva la semaine dernière. Et Tite ne doute pas de ce joueur charismatique et très croyant : « Il faut des joueurs avec de l’expérience et de la maturité pour être capitaine, et Thiago fait partie de ces joueurs-là », a dit le sélectionneur, lui confiant le brassard face au Costa Rica (2-0). A 34 ans, Silva garde une dernière chance de consécration internationale, dans le sillage de son complice parisien Neymar. « C’est mon plus jeune frère, et je cherche à prendre soin de lui, à lui donner des conseils », résume le défenseur. Et voilà le Brésil rassuré sur ses capacités offensives et défensives avant son huitième face au Mexique : quatre ans après, la Seleçao va mieux.

    <

     

    « Pour se qualifier, il faudra que l'on atteigne la perfection. Être très concentrés, faire vivre le ballon, sentir le jeu, ne pas trop réfléchir et respecter la tactique. Je suis sûr que chacun va apporter sa pierre à l'édifice et peser dans les duels. Jouer en groupe sera vraisemblablement décisif pour leur infliger des dégâts », a annoncé samedi le manageur général du Mexique, Gerardo Torrado, en vue du match contre la Seleçao. Et si le Mexique compte quatre revers contre le Brésil en Coupe du monde, Torrado croit aux chances de son équipe. « Notre équipe arrive à maturité, avec des joueurs qui ont beaucoup de potentiel. En plus de Lozano, Chicharito et Vela, il ne faut pas oublier Jonathan, Giovani, Javier Aquino ou Corona qui sont très intéressants et peuvent se trouver à tout moment. On a une équipe qui sait déséquilibrer l'adversaire dans son propre camp », a-t-il précisé.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS