fbpx
    France
  • AFP | Crée le 14.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 14.06.2018 à 05h46
    Imprimer
    La circulation des trains était totalement interrompue hier matin à Saint-Lazare en raison d’une panne de signalisation.Photo AFP
    Social. La grève a atteint mardi son 29e jour, faisant de ce conflit du rail le plus longdes trente dernières années, mais la CFDT Cheminots va suspendre partiellement le mouvement pendant les épreuves du bac.

    Les syndicats n’ont pas réussi à faire décoller le taux de grévistes mardi, alors qu’ils espéraient un rebond avant l’adoption définitive de la réforme ferroviaire et les négociations sur la future convention collective du secteur. La direction recensait 17,63 % de grévistes au total en milieu de matinée, ainsi que 53,4 % parmi les conducteurs.

    Le vote définitif du projet de loi hier à l’Assemblée, aujourd’hui au Sénat, n’est plus qu’une formalité mais les syndicats ont répété ces derniers jours que la partie ne serait pas finie après l’adoption du texte au Parlement.

     

    Convention collective

    Après avoir obtenu des avancées sociales via des amendements, ils veulent peser sur les négociations de la future convention collective nationale (CCN) du ferroviaire, objet d’une réunion entre syndicats, patronat et gouvernement demain. Cette CCN, qu’ils exigent de « haut niveau », remplacera le statut des cheminots à partir du 1er janvier 2020 pour les nouveaux embauchés à la SNCF. Afin d’ « arracher des garanties » pour les salariés, la CGT Cheminots va proposer à l’intersyndicale de « renforcer la grève » avec « de nouvelles dates de mobilisation au-delà du 28 juin », a-t-elle annoncé. Le premier syndicat de la SNCF réclame aussi que la réunion tripartite de demain marque « le début de véritables négociations ». Elle « doit donc avoir des suites », exige le syndicat, alors que la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a qualifié cette rencontre d’ « ultime table ronde tripartite ».

    La CFDT Cheminots (4e syndicat), bien que se déclarant « en colère et mobilisée », et toujours dans l’intersyndicale, a appelé mardi à suspendre le conflit pendant les épreuves du bac, les 18 et 22 juin, dans les TER et RER. Cette suspension partielle est aussi pour lui « un signe de bonne volonté » avant la réunion tripartite. Mais l’Unsa ferroviaire (2e syndicat), qui avait proposé en vain la semaine dernière à l’intersyndicale de « mettre la grève entre parenthèses » pendant le bac, a déploré cette décision unilatérale de la CFDT, hors concertation avec ses partenaires.

     

    Des actions cet été

    « Une méthode » susceptible de « faire éclater l’unité syndicale », a déploré Roger Dillenseger, son secrétaire général. Dans un communiqué, SUD-Rail assure que « la sortie de la CFDT de l’interfédérale ne sonne pas la fin du mouvement » et propose « aux cheminots d’agir cet été, en ciblant des périodes ».

    <

     

    Le trafic était totalement interrompu hier matin à la gare parisienne de Saint-Lazare en raison d’une panne de signalisation. Par ailleurs les intempéries perturbent fortement la circulation en Ile-de-France. Le RER C a été partiellement coupé après l’inondation d’un poste d’aiguillage à Saint-Quentin-en-Yvelines ; le trafic a été interrompu sur l’Orlyval et la ligne U, ainsi que sur la ligne N entre Plaisir et Dreux après un affaissement de talus. La ligne du RER C, entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Courcelle-sur-Yvette a aussi été touchée.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS