fbpx
    France
  • AFP | Crée le 07.03.2019 à 04h30 | Mis à jour le 07.03.2019 à 08h30
    Imprimer
    Le porte-drapeau de la marine française (Marine Nationale) Charles de Gaulle quitte le port de Toulon pour une mission de quatre mois dans l’océan Indien. Photo Christophe Simon/AFP

    ARMÉE. Après plus de dix-huit mois de révision, le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé, mardi matin, de Toulon pour une mission qui doit le mener de la Méditerranée orientale à l’océan Indien.

    « Après dix-huit mois d’arrêt technique majeur notamment destiné à la refonte de son système d’armes, plus de deux mille femmes et hommes embarquent sur le Charles de Gaulle, désormais capable d’accueillir trente Rafale et deux Hawkeye », précise le ministère des Armées dans un communiqué. La ministre Florence Parly doit pendre la parole dans la matinée devant l’équipage du Charles de Gaulle, au large de Toulon.

    Opération Chammal

    Le groupe aéronaval dans lequel le Charles de Gaulle est déployé comprend également une frégate de défense aérienne, une frégate multi-missions, un bâtiment de commandement et de ravitaillement, ainsi qu’un sous-marin nucléaire d’attaque.

    Il intégrera pendant un mois la coalition internationale contre Daech, au sein de son volet français, l’opération Chammal, ajoute encore le ministère. Le groupe aéronaval constitué autour du Charles de Gaulle devrait ensuite participer, en mai, à l’exercice franco-égyptien « Ramsès » puis à l’exercice franco-indien « Varuna », en juillet, ainsi qu’à un exercice avec la marine japonaise dans l’océan Indien, mais il n’est « pas prévu » qu’il se rende en mer de Chine méridionale, où les revendications de Pékin sur plusieurs îles créent des tensions avec les pays voisins, avait indiqué, en février, un porte-parole du ministère des Armées.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS