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    France
  • AFP | Crée le 18.09.2018 à 04h25 | Mis à jour le 18.09.2018 à 09h45
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    Toujours autant de monde pour visiter les lieux les plus emblématiques mais aussi parfois les plus insolitesdu patrimoine, comme ici l’un des restaurants du légendaire Orient Express. Photo AFP
    HISTOIRE. Les 35es Journées du Patrimoine ont attiré ce week-end en France plus de 12 millions de visiteurs, une fréquentation similaire à celle des cinq précédentes éditions, selon un bilan du ministère de la Culture.

    Près de 16 000 monuments étaient ouverts, dont environ 1 900 pour la première fois ou à titre exceptionnel.

    Cette année, l’événement était pimenté par un tirage spécial du loto dont les bénéfices doivent être consacrés à la restauration d’édifices désignés comme « patrimoine en péril » dans le cadre d’une mission confiée par l’Elysée à l’animateur Stéphane Bern. Environ 2,5 millions de joueurs y ont participé.

    Le président Emmanuel Macron a lancé samedi ces Journées par une visite à la villa Viardot à Bougival (Yvelines), avant de venir saluer dans l’après-midi les milliers de visiteurs du Palais de l’Elysée. Il a souhaité que « ce loto devienne pérenne » avec un tirage chaque année, saluant les succès obtenus par Stéphane Bern, qui fin août avait exprimé ses frustrations. Une cinquantaine de pays organisent désormais les Journées européennes du Patrimoine.

    Le top 10

    En Métropole, parmi les sites qui ont connu une forte affluence, on peut citer le Château des Ducs de Savoie à Chambéry (4 600 visiteurs), la citadelle de Besançon (10 000), le Parlement de Bretagne à Rennes (6 200), l’Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz (7 000) ou le Grand-Théâtre de Bordeaux (9 000). A Paris, les animations de la RATP ont fait carton plein (15 200), tout comme la Banque de France dans le Ier arrondissement (8 000), le Palais Royal (10 000), le Sénat (26 000), et bien sûr l’Elysée (20 000, comme l’an dernier).

    Label Elysée

    A noter que près de 350 000 euros de produits dérivés de l’Elysée (42 millions de francs) ont été récoltés en trois jours, en ligne ou à la boutique éphémère installée dans la cour d’honneur du palais. Au total, 7 320 produits ont été vendus en trois jours rien que sur le site Web. Les visiteurs, qui se sont rendus au palais présidentiel ce week-end, ont pu acheter des produits labellisés « Présidence de la République ».

    Boom de visiteurs à la Biennale Paris

    La Biennale Paris (ex-Biennale des Antiquaires) a accueilli sous la nef du Grand Palais plus de 50 000 visiteurs pour sa 30e édition, s’ouvrant pour la première fois aux Journées européennes du Patrimoine, a indiqué son directeur général, François Belfort, dimanche. La manifestation avait été scénarisée cette année par Jean-Charles de Castelbajac.

    La Biennale s’ouvrait aussi pour la première fois au contemporain. Sur neuf jours, plus de 53 200 personnes ont fréquenté l’événement, ouvert au public depuis le 8 septembre. Notamment 9 000 d’entre elles ont répondu présent à la première ouverture en nocturne samedi.

    La manifestation, fondée en 1962 et désormais annuelle, avait accueilli un peu plus de 32 000 visiteurs en 2017, durant sept jours.

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