Grand Nouméa
  • Aurélia Dumté / aurelia.dumte@lnc.nc | Crée le 26.09.2018 à 07h25 | Mis à jour le 26.09.2018 à 07h25
    Imprimer
    Sabine, l’organisatrice, Marie-Claude, qui met son terrain à disposition et présidente de la Fondation Good Fun, Armelle, intervenante et Sabine, une bénévole. Photo A.D.
    DUMBÉA. Le Festival du féminin arrive sur le Caillou. Trois jours par et pour les femmes, autour du bien-être, de la relaxation et de la féminité.

    Kuala-Lumpur, Mexico, Paris, Bruxelles, Arizona, Guadeloupe, Medellín… Et pourquoi pas Nouméa ? Le Festival du féminin parcours le monde et fera escale à Dumbéa de vendredi à dimanche. Il est porté localement par Sabine Fédière, ostéopathe de formation. « Le but du festival est d’offrir un espace où les femmes vont prendre le temps de se faire plaisir, de développer leur féminité. C’est-à-dire prendre le temps de soigner tout ce qui a trait à leur féminité », détaille Sabine Fédière. 

    Pour cela, sur un terrain très vert et reposant caché au trou des Nurses, des chapiteaux seront installés et différents ateliers proposés. « Les femmes ont beaucoup d’obligations au sein de leur famille, professionnellement, dans leur couple…, explique l’organisatrice, et elles ne prennent pas le temps de trouver leur place. Le festival permet donc d’échanger, de se faire plaisir et de découvrir sa propre féminité. » Les ateliers vont de l’apprentissage de danses à de la méditation, en passant par le yoga et des temps de parole… Comme sous ces tentes rouges : « Ici, dix femmes au maximum se réunissent pour échanger sur leur intimité. Ces rencontres sont guidées par une thérapeute. Une tente rose, pour les adolescentes ou les couples mère-fille, sera également installée, et les échanges seront guidés par une sage-femme. »

    Lien symbolique

    Les intervenantes sont des professionnelles, certaines arrivent de Métropole spécifiquement pour le festival. L’une d’elles transporte dans ses valises une tresse, qui s’agrandit lors de chaque festival, faisant ainsi le lien symbolique entre toutes les femmes du monde qui partagent leurs savoirs, ou simplement, leur féminité durant ce festival.

    L’entrée du festival est payante, et tous les bénéfices seront reversés à l’association Goodfun qui prend en charge la scolarité de 1 200 enfants au Cambodge. 


    Savoir +

    Du vendredi 28 au dimanche 30.

    Tarifs trois jours : 25 000 F, une journée : 11 000 F et le vendredi après-midi : 6 000 F. Renseignements au : 79 12 36.

     

    Good Fun et ses 1 200 écoliers

    Les bénéfices de cette journée seront reversés à la fondation GoodFun, qui s’occupe depuis douze ans de la scolarité de près de 1 200 enfants au Cambodge, dans deux écoles, à une vingtaine de kilomètres de la capitale, Phnom Penh. « Il y a quatre ans, nous avons créé une école de théâtre traditionnel, raconte Marie-Claude Macé, présidente de la fondation. Des instruments de musique ont été rénovés, des costumes reconstitués, des professeurs ont été engagés… Maintenant, la troupe compte 80 membres et l’école de théâtre a été reconnue par l’Unesco. » L’association offre également les uniformes, un kit d’hygiène, un repas quotidien, un voyage scolaire par an… Tél. : 74 78 68.

     

    Les différents ateliers

    Vendredi

    Méditation : contactez votre potentiel féminin créateur. Danse Wutao. Cercle de guérison. Mantras. Transmission mère-fille. À la rencontre de son homme intérieur. Danse Nia. Chants et musique au féminin.

    Samedi

    Méditation sur le coeur. Yoga du réveil féminin. Tente rouge. Cercle de guérison. Contactez votre potentiel féminin créateur. Mantras. Yoga vinyasa au féminin. Découverte de votre ventre. Le mandala de l’être. Yoga au féminin. Cercle de guérison. Tente rose. Transmission mère - fille. Chants et danses sacrés. Table ronde : quel est le rôle de la transmission ? L’histoire du festival. Danses, chants et tambours.

    Dimanche

    Méditation sur le coeur Heartfulness avec transmission yogique. Yoga : le réveil en douceur. Le mandala de l’être. Stretching postural et sophrologie. Tente rouge. Tente rose. Art conscience. Danse Wutao. Déployons nos elles. Cycles lunaires. Auto massage. Cercle de guérison. Danse et chants. Danse Nia.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS