Grand Nouméa
  • Aurelien Pol | Crée le 25.06.2019 à 04h25 | Mis à jour le 25.06.2019 à 07h25
    Imprimer
    Le conseil a validé la prise en charge des frais de déplacement et d’accueil de l’illustrateur de Manga Mister Mango, lors du festival Go Manga, qui s’est déroulé le mois dernier à la médiathèque. Photo J.J
    DUMBÉA. Lors du dernier conseil municipal, plus de 10 millions de subventions ont été attribués à des structures sportives, culturelles et éducatives.

    Près de 4,6 millions pour le sport

    La mairie souhaite assumer son label de Ville active et sportive en accordant près de 4,6 millions de francs dans le domaine du sport. Près de 650 000 francs seront versés pour couvrir les frais de déplacement des équipes de football et de volley-ball de Dumbéa au Trophée jumelage, qui se déroulera du 11 au 17 août à Lifou. Une compétition dont l’objectif est la rencontre entre les jeunes des différentes communes jumelées de Dumbea : Lifou, Port-Vila et Punaauia. Le Comité territorial olympique et sportif va recevoir 600 000 F pour la 5e édition du concours Cipac Sport Santé, récompensant « les projets innovants en faveur du développement des pratiques physiques et sportives de loisirs et de bien-être ». L’association Dumbéa handicap bénéficie de 300 000 F, afin d’aider six collégiens de Normandie à poursuivre leur participation aux activités de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) 2019. Des sommes variant de 220 000 à 50 000 F ont été octroyées pour financer près de vingt-cinq autres projets associatifs.

    4 millions pour Océane et RRB

    Les deux radios associatives Océane et Radio rythme bleu ont toutes deux reçues 2 millions de la part de la municipalité. En échange, elles s’engagent à couvrir les activités de la ville : conseils municipaux, comités de quartier, manifestations de la commune...

    1,1 million pour les projets des écoles

    Une dizaine d’établissements scolaires vont recevoir une subvention. L’école Renée-Fong de Dumbéa-sur-Mer va bénéficier de 120 000 F pour le financement de deux classes patrimoine à Téremba, un séjour au golf de Poé et du matériel de sport et de loisirs. Près de 60 000 F seront versés à Victorien-Bardou, pour un projet de graff. L’association Vocabulivre obtiendra 220 000 F pour l’achat et la distribution de dictionnaires dans les écoles de Dumbéa. Une somme de 200 000 F va être octroyée à l’Office central de la coopération à l’école pour l’opération annuelle « Embellissons nos écoles », qui récompense les plus beaux établissements du Caillou.

    950 000 F pour la culture

    « Cette année, le festival Go Manga a rencontré un franc succès. De plus, l’invité était un illustrateur de manga francophone, cela a facilité les échanges », a évoqué Georges Naturel, le maire. La ville a autorisé le financement de sa venue à hauteur de 700 000 F, comprenant « son billet d’avion, son hébergement, une location de voiture et sa prestation durant le festival », qui s’est déroulé du 22 au 25 mai. L’association Loisirs et lumières, dont l’objectif est notamment de pallier l’isolement des seniors en proposant des activités, recevra 200 000 F. La municipalité soutient les Chèques culture, de l’Association pour le développement des arts et du mécénat industriel et commercial (Adamic), à hauteur de 50 000 F. En quatre ans, près de 400 chéquiers ont été commandés dans des établissements de la commune et à la Mission d’insertion de la jeunesse de Dumbéa.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS