fbpx
    Grand Nouméa
  • G.R. | Crée le 17.10.2019 à 04h25 | Mis à jour le 17.10.2019 à 07h39
    Imprimer
    La grue où a logé le couple de balbuzards a été démontée, hier, après constat de l’autonomie de leur oisillon. Leur nid a été détruit. Photos G.R.

    MONT-DORE. Stupeur des riverains de Boulari, hier matin. Une équipe de chantier a démonté la grue adossée à l’immeuble Le Colonnaire, où un couple de balbuzards a élu domicile, depuis février.

    D’autant qu’un oisillon a vu le jour, mi-juillet, dans le nid construit sur le contrepoids de la grue. « L’affaire était suivie par la Direction de l’environnement depuis quatre mois et nous avons attendu onze semaines plutôt que huit après l’éclosion pour intervenir », explique Yann Dijkstra, conducteur de travaux pour l’entreprise OCR. L’homme assure avoir obtenu l’aval des gardes nature avant d’agir, une fois constaté que l’oisillon était en état de voler. « Nous avons observé depuis quelques jours qu’il était autonome et que les aigles nichaient dans un pin colonnaire en face », poursuit Yann Dijkstra, qui doit déplacer la grue sur un autre site.

    Pour rappel, le balbuzard étant une espèce protégée, la perturbation intentionnelle, surtout en période de reproduction, est interdite, selon le Code de l’environnement.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS