fbpx
    Grand Nouméa
  • Sophie Boltz / sophie.boltz@lnc.nc | Crée le 19.04.2018 à 04h25 | Mis à jour le 19.04.2018 à 07h41
    Imprimer
    Durant l’après-midi, collégiens et lycéens ont défilé devant l’exposition sur le thème du hip-hop. « C’est un hommage à nos jeunes déjà urbanisés », explique Patrice Kaikilekofe, responsable du collectif Siapo. Photos S.B
    Païta. C’est hier qu’a eu lieu l’Elevation journey à la maison de quartier des Hauts-du-Musée à Gadji. L’événement consacré à la culture urbaine sous toutes ses formes a connu un franc succès.

    D’habitude discrète, la maison de quartier des Hauts-du-Musée à Gadji était très animée hier. Elle a accueilli pas moins de 300 jeunes de la commune pour l’Elevation journey. Cet après-midi dédié au hip-hop était organisé par le collectif Siapo qui rassemble des artistes océaniens. Objectif : mieux faire connaître cet art dans le cadre de la Quinzaine du hip-hop. « Les jeunes savent qu’ils ont un héritage culturel souvent lié à la terre. Ils doivent garder cet ancrage, mais ils doivent aussi être prêts à accueillir la culture urbaine. Les deux peuvent cohabiter. Cette nouvelle culture, ils doivent apprendre à la connaître et à la maîtriser », explique Patrice Kaikilekofe, responsable du collectif.

     

    « Un autre univers »

    Collégiens et lycéens ont pu découvrir ou redécouvrir cette culture hip-hop en visitant une exposition sur ce thème, réalisée par les membres du collectif. Photos d’artistes, graffs et sculptures en bambous… L’exposition, visible jusqu’au 20 mai, a suscité l’intérêt.

    De quoi donner envie à Morgane Burg, élève en première ES au lycée Anova, de s’intéresser davantage au hip-hop. « L’exposition est jolie et originale. Quand on arrive, c’est accueillant », s’enthousiasme la jeune fille. Pour Jazirah Waxeniatr, élève en première L qui fait du graff dans le même établissement, l’exposition ne fait que confirmer son goût pour le hip-hop. En découvrant les photos, « on entre dans un autre univers », fait-elle remarquer.

    Les élèves ont aussi pu assister aux démonstrations de danse du groupe Yamak Pacifique, spécialiste du breakdance. De petits groupes de jeunes se sont aussi initiés à la gravure sur bois.

     

    Exposition visible jusqu’au 20 mai, du lundi au samedi, de 13 heures à 18 heures.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS