fbpx
    Grand Nouméa
  • Gédéon Richard | Crée le 20.09.2018 à 04h25 | Mis à jour le 20.09.2018 à 07h30
    Imprimer
    Les premiers jeux interquartiers se dérouleront, samedi 6 octobre, à l’hippodrome Henry-Milliard. Photo DR
    VAL-PLAISANCE. Les inscriptions pour le nouvel événement de la ville se clôturent, vendredi. Vingt équipes sont déjà constituées pour représenter tous les quartiers dans ce jeu multi-épreuves.

    J-17 avant la première édition des jeux inspirés d’Intervilles, à l’hippodrome Henry-Milliard. A deux jours de la fin des inscriptions, quatre équipes restent à constituer. Mais avec une réserve d’inscrits individuellement, la mairie ne compte plus que sur les ultimes candidatures pour que le compte soit bon.

    « Nous les prolongeons jusqu’à la fin de la semaine. Jeux d’eau, d’agilité, jeux sportifs, thèmes culturels, ça va vraiment être une journée récréative, de cohésion et de mélange », assure Diane Bui-Duyet, adjointe à la jeunesse et aux sports. Composées de seize personnes, les équipes, qui comptent autant d’hommes que de femmes de 12 ans et plus vont participer à un panel d’épreuves qui mettent en avant les qualités de chacun. Outre une piscine géante de 80 m2, un mur des costauds, des costumes de sumotori, des jeux aux noms évocateurs, tels que La coupe Clack, Le message de James Lapérouse, Eteindre un feu de brousse et L’évasion du bagnard : ce sont près d’une quinzaine d’épreuves qui sont programmées, avec des séquences qui font appel à la culture générale, à la réflexion, à l’agilité et à la culture musicale. « L’idée, c’est que ça soit adapté à tous les types et tous les profils », complète Diane Bui-Duyet. Pour que la convivialité et la bonne humeur priment, outre les performances en elles-mêmes, le jury départagera les participants en tenant compte de critères comme l’originalité, la cohésion, le fair-play et la bonne entente au sein des groupes.

    Brasser les générations

    Tout l’enjeu est, comme dans les fêtes de secteur, que la manifestation brasse les générations et les communautés et que la fête soit populaire. Pour désenclaver les habitants des faubourgs périphériques, des navettes seront mises en place depuis les maisons de quartier. En marge des jeux, des stands de restauration, des animations de sensibilisation et des initiations aux différentes épreuves seront proposés sur place.


    Savoir +

    Inscriptions sur noumea.nc/jeuxinterquartiers et en maison de quartier. Renseignements au 29 07 02 et au 29 72 75.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS