fbpx
    Grand Nouméa
  • Sophie Boltz | Crée le 17.04.2018 à 04h25 | Mis à jour le 17.04.2018 à 05h39
    Imprimer
    Dans un souci d’équité, les volontaires feront campagne avec les moyens de l’école. À travers cet exercice, ils feront l’apprentissage de la citoyenneté. Photo S.B
    vallée-des-colons. La campagne électorale des conseillers municipaux juniors a commencé hier et se poursuit jusqu’au 15 mai. À l’école Saint-Jean-Baptiste, elle intéresse.

    «Si vous avez une idée intéressante, lancez-vous dans l’aventure. » C’est en ces termes que la directrice de l’école Saint-Jean-Baptiste a incité, hier, les élèves de CM1 à se présenter à l’élection du conseil municipal junior. Car la campagne électorale vient de commencer.

    « Discutez de vos projets avec vos copains. Faites des affichettes… », explique Marc Mansel, un élu venu expliquer aux élèves le rôle de ce conseil ainsi que le déroulement de la campagne et de l’élection. Comme lui, les adjoints au maire et quelques conseillers municipaux font le tour des établissements durant quelques jours.

    Dans la salle de l’école de la Vallée-des-Colons, les questions fusent. « C’est quoi un suppléant ? Un isoloir ? », interrogent les uns et les autres.

     

    expression écrite et orale

    Cette élection est l’occasion, pour les élèves de CM1 de se familiariser avec des éléments essentiels de la vie démocratique. Un guide explicatif leur est d’ailleurs remis.

    Ces notions feront justement l’objet de cinq séances en classe. « Cela fait partie du projet global en instruction civique. Pour la campagne, les élèves réaliseront des tracts et écriront des discours. On les laissera gérer seuls au maximum, détaille Jean-Robert Ädde, professeur des écoles. La principale difficulté sera de formuler un projet. On en profitera pour travailler l’expression écrite et orale de façon ludique. »

    Si les projets de campagne des écoliers mettront quelque temps à se préciser, les idées ne manquent pas. Très volontaires, Juliette et Antoine souhaitent qu’il y ait plus de fêtes organisées dans le cadre de l’école. « On pourrait en faire une pour la Fête des mères ou la Saint-Nicolas », propose la fillette. Lou-Anis et Oscar ont envie de trouver une « grande salle pour faire dormir les SDF ». Quant à Benjamin, il pense à « aider les personnes atteintes du cancer » en leur offrant du matériel adapté.

    Ce qui plaît aux élèves, ce sont les réalisations concrètes des conseillers juniors. Une bande dessinée a été récemment publiée puis distribuée dans toutes les écoles. Il s’agit d’un outil de sensibilisation à l’alimentation équilibrée. C’est ainsi que le parcours acrobatique du parc Brunelet a vu le jour. Le budget alloué à ces projets n’a pas été défini par la mairie. Selon Marc Mansel, « il peut atteindre plusieurs millions de francs ».

    sophie.boltz@lnc.nc

    <

     

    La campagne électorale se déroule dans les écoles de Nouméa jusqu’au 15 mai. Les élèves de CM1 qui le souhaitent peuvent se présenter à l’élection. Seuls les binômes composés d’une fille et d’un garçon peuvent faire campagne. Ce sont les classes de CE2, CM1 et CM2 qui éliront, le 16 mai, un binôme issu de leur établissement. Bulletin de vote, isoloir, urne, président, secrétaire, assesseurs… Le scrutin se déroulera de façon classique. Les résultats seront annoncés le 23 mai, vers 17 heures, à la mairie. Sachant qu’il y a 41 écoles primaires à Nouméa, 82 conseillers seront élus. Le conseil municipal junior, qui existe depuis 2002, permet aux plus jeunes de faire entendre leurs idées. Ces derniers peuvent promouvoir des projets qui les concernent directement ou non. Élus pour deux ans, ils participent à une ou à deux réunions par mois ainsi qu’à des cérémonies officielles.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS