Grand Nouméa
  • Gédéon Richard | Crée le 15.09.2018 à 04h25 | Mis à jour le 15.09.2018 à 04h25
    Imprimer
    Gabriel, Nathalie et Maryse ont passé ces deux derniers jours en cuisine, à préparer des plats. Photos G.R.
    Vallée-des- COlons. L’association Valentin-Haüy organise sa journée portes ouvertes, aujourd’hui de 10 à 17 heures. Plusieurs animations sont proposées sur place.

    La grande journée festive de l’Association Valentin-Haüy (AVH), qui œuvre auprès des personnes aveugles et malvoyantes se tient, aujourd’hui, rue de Charleroi.

    « Depuis une semaine, tout le monde met la main à la pâte », explique Virginie Antoine, coordinatrice de l’AVH. Ces deux derniers jours, adhérents et bénévoles étaient ainsi en cuisine pour préparer brochettes de poulet, de cerf, barquettes et gâteaux que viendront chercher les familles de passage, tout au long de la journée. Passé le pôle d’informations mis en place, des expositions et vente de tressage et de poteries réalisés par les adhérents de l’association vont avoir lieu, ainsi que des démonstrations assurées par Optique 2 000 d’outils basse vision.

    Pour sensibiliser les visiteurs, un parcours à l’aveugle, des initiations au braille et un jeu sensoriel seront proposés, ainsi qu’un atelier de matériel adapté. Les enfants s’occuperont, quant à eux, avec notamment des lancers de claquettes et du tir à la sarbacane.


    Moment de détente

    Toujours en extérieur, un vide-greniers, des ventes de plantes et une scène ont été installés. Plusieurs groupes de musique doivent s’y succéder et l’espace est également en podium libre pour permettre aux jeunes talents de venir se tester sur scène. Avant tout vu comme un moment de détente pour les soixante-dix personnes qui fréquentent les lieux, les cinq employés de la structure et la vingtaine de bénévoles de l’AVH, ce moment festif est aussi celui de lever des fonds pour l’association.

    Chaque semaine, des ateliers artistiques et manuels, des cours de français, des temps de méditation, des ateliers numériques, des séquences dédiées aux personnes âgées et des rendez-vous avec un sophrologue sont organisés sur place, ainsi que des massages.

    L’association propose également des randonnées en tandem, de la gym tonique et des sorties à son jardin potager, à Normandie.

    Savoir +

    Association Valentin-Haüy, 28, rue de Charleroi. Contact : 24 11 15.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS