Grand Nouméa
  • S.B. | Crée le 19.06.2019 à 04h25 | Mis à jour le 19.06.2019 à 10h00
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    Cet axe, l’un des principaux à l’est de la ville, est emprunté quotidiennement par 30 000 automobilistes. Photos Thierry Perron
    MAGENTA. La nouvelle voie de circulation RP14 sera mise en service demain. Des travaux devraient toutefois se poursuivre au niveau des ronds-points jusqu’à la fin du mois d’août.

    Fini l’ancienne route provinciale RP14, située rue Gervolino, qui longe l’aérodrome. Comme prévu, elle sera définitivement fermée dès demain, jeudi. Au lieu de cela, les automobilistes pourront circuler sur la nouvelle voie à partir de 8 h 30. Les cyclistes, eux, pourront emprunter la piste cyclable qui suit son tracé.

    Si la nouvelle RP14 a été ainsi éloignée du bord de la piste de l’aérodrome de Magenta, c’est pour respecter les distances de sécurité. Un chantier, exécuté à la demande du gouvernement, qui a été piloté par la Direction de l’Aviation civile.

    Qui dit nouvelle voie, dit fin du chantier ? Pas tout à fait.

    La province Sud appelle les automobilistes à la vigilance car il y aura des travailleurs au bord de la route pendant quelque temps encore.

     

    « On est ouvert alors que la route est barrée »

    Des travaux se poursuivront, jusqu’à la fin du mois d’août, au niveau des ronds-points.

    La fin des travaux, les entreprises avoisinantes l’attendent avec impatience. « Ce sera champagne, s’exclame Bruno d’Arcangelo, président du club équestre La Gourmette. C’est pesant, lourd et compliqué à gérer. Vu de l’extérieur, on ne fait plus trop envie ».

    Ce que certains commerçants alentour déplorent depuis des mois, c’est le bruit, la poussière et le manque de places de stationnement. Ce qui a fait fuir certains clients et a eu parfois des répercussions sur le chiffre d’affaires des entreprises.

    Comme en témoigne Véronique Trin, gérante de la Tarfiflette : « Ça nous pose problème quand la route est barrée le soir, alors que nous, nous sommes ouverts », regrette-t-elle. Pour d’autres, en revanche, la situation ne pose pas véritablement problème. Chez Sodauto, on n’a pas ressenti de gêne particulière.

    « Plus esthétique »

    Le chantier de déplacement de la RP14 doit permettre d’agrandir la bande de dégagement latérale ouest de la piste de l’aérodrome.

     

    « L’entrée et la sortie de Sodauto n’ont jamais été bloquées. On n’a pas beaucoup plus de poussière que d’habitude. Pour nous, ces travaux sont un plus, car les abords de la concession sont plus esthétiques », estime Marc Stillemant, chef produit chez Sodauto. Pas de gêne non plus pour la boulangerie-pâtisserie Saint-Honoré.

    Dans le quartier, plusieurs commerçants attendent de découvrir le nouvel axe et sa fréquentation. Avec parfois un peu d’appréhension. « La voie semble plus étroite à cause des trottoirs et de l’îlot central. Ça risque de ralentir la circulation et sans doute de bouchonner le soir. On verra si les gens continuent de passer par là. »


    Savoir +

    www.province-sud.nc/information/chantiers-cours


    1,4 milliard de francs.

    C’est le coût total du projet de mise aux normes.

    Chronologie du chantier

    Juin 2018

    Début des travaux avec le réaménagement de la Gourmette et la récupération de 170 hectares de terrain. Le talus a été rasé pour permettre de dévier la route après terrassement.

    Novembre 2018

    Gros assainissement de la voie (ouvrages, réseaux d'eaux usées, eau potable, téléphone, réseau haute tension…)

    Février 2019

    Dernière ligne droite avec des terrassements.

    Jeudi 20 juin

    Ouverture de la nouvelle RP14.

    Juillet à décembre

    Démolition de l’ancienne route.

    Fin 2019

    Mise aux normes de la piste de l’aérodrome.

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