Grand Nouméa
  • Sophie Boltz | Crée le 12.03.2019 à 04h25 | Mis à jour le 12.03.2019 à 04h25
    Imprimer
    À chaque jour de l’année, une photo agrémentée de témoignages, de citations, etc. Photo S.B
    culture. Un calendrier intemporel sur la Seconde Guerre mondiale sort aujourd’hui. Il retrace des temps forts de la période 39-45 sur le Caillou, présentés au musée.

    «I l fallait sortir le calendrier un jour J », pose d’entrée de jeu Véronique Defrance, conservatrice des musées de la Seconde Guerre mondiale et de la Ville. Et cette date symbolique, c’est aujourd’hui, le 12 mars, à l’occasion du 77e anniversaire du débarquement des troupes américaines en Calédonie.

    Pour souligner cet anniversaire, la ville édite un calendrier qui évoque, comme son nom l’indique, La Guerre au jour le jour 1939-1945 » : Les communautés présentes sur le Caillou en 1939, à la déclaration de la guerre du Pacifique en passant par le quotidien des Calédoniens à cette période.


    une demande venue des visiteurs

    Une histoire racontée avec 365 photos, des objets, des témoignages et des citations. « Nous nous sommes basés sur les textes présentés au musée et sur les commentaires de nos audioguides. Dans le calendrier, on retrouve d’ailleurs la même charte graphique qu’au musée », explique Véronique Defrance.

    Le calendrier est intemporel puisqu’y figurent les dates de l’année, mais pas les jours de la semaine. Les lecteurs pourront donc continuer de tourner ses pages en 2020.

    Le calendrier, qui existe aussi en anglais, est en vente au musée de la Seconde Guerre et à celui de la Ville. Il le sera aussi prochainement en librairie, au prix de 2 900 francs.

    À l’origine de cette initiative, des demandes émanant de visiteurs. « Certains nous ont dit qu’ils aimeraient pouvoir garder des informations sur le musée. Nous avons donc décidé de créer un calendrier comme nous l’avions déjà fait en 2000 pour le Musée de la Ville », explique Véronique Defrance.

    Outre la publication de ce calendrier, l’entrée au musée de la Seconde Guerre mondiale sera exceptionnellement gratuite aujourd’hui, de 9 heures à 17 heures.

    Un dépôt de gerbes est également organisé à 17 heures au Mémorial américain. Le stationnement est interdit dès 5 heures sur la moitié du parking du Mémorial, situé baie de la Moselle. Le retour à la normale se fera dès la fin de la cérémonie.

    Savoir +

    www.noumea.nc
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS