fbpx
    Grand Nouméa
  • Joanna Jullien | Crée le 21.02.2018 à 04h25 | Mis à jour le 21.02.2018 à 10h04
    Imprimer
    La halle du nouveau complexe sportif de Montravel, et les installations comme l’éclairage et les douches, devraient faciliter la vie des écoliers, et des sportifs à qui ils sont destinés. Photo Thierry Perron
    Aménagement. Malgré la pluie, le complexe sportif municipal, financé par les contrats d’agglomération, a été inauguré hier en présence de nombreux partenaires, de quelques associations et d’habitants.

    Le hasard fait parfois bien les choses. C’est sous la pluie que Sonia Lagarde, la maire de Nouméa, a inaugurée hier, à 16 heures, le complexe sportif de Montravel. Mais grâce à la nouvelle halle, la manifestation s’est déroulée sans temps mort. De quoi démontrer l’utilité d’une telle structure aux nombreux partenaires de ce projet à 185 millions, financé dans le cadre du contrat d’agglomération (lire encadré).

    Municipalité, Etat, gouvernement, écoles environnantes, associations sportives, et quelques habitants du quartier, attendaient avec impatience l’inauguration de la structure, dont les travaux ont débuté en février 2017. Il faut dire que le chantier aura essuyé quelques aléas, comme la disparition du matériel destiné à sa construction, volé sur site, au mois de juin.

     

    Plein à 90 %

    Le nouveau complexe devrait permettre à tous ceux qui en font la demande, de se dépenser quel que soit le temps, ou l’heure, grâce à un éclairage adéquat. Il doit en effet être accessible de 7 h 30 à 22 heures. Premiers à se réjouir de cette nouveauté, les jeunes du programme municipal Sport action, qui vient de reprendre. Tous les mardis et vendredis, de 16 heures à 19 heures, ils pourront s’y dépenser de manière encadrée, au fil d’un match de basket, de volley mais aussi sur des rollers, avec du matériel de musculation, etc. Un espace qu’ils partageront selon un planning bien défini, comme le terrain de foot et celui de multi-activités, en matière synthétique. « Les clubs et les associations sportives se partageront le complexe sur des créneaux de deux heures, entre 18 heures et 22 heures. Le calendrier est déjà plein à 90 % », indique Alan Boufenèche, le directeur de la vie citoyenne, éducative et sportive de la ville. « Les écoles ont accès au terrain de 7 h 15 à 15 h 30. Après, on fait selon les demandes. Les collèges et les associations, même si elles ne sont pas forcément sportives, peuvent aussi l’utiliser. On pourrait aussi imaginer qu’il soit accessible à l’entreprise Le Froid. Le complexe est ouvert à tous. »

    Fabien, 11 ans, se voit déjà se mettre au volley grâce à la nouvelle surface. Kimany, 13 ans, participe lui aussi aux activités après l’école depuis plusieurs années. « Le terrain a bien évolué. Maintenant c’est propre, avant l’herbe poussait n’importe comment. Et avec les douches, on va pouvoir se nettoyer après le sport. » Irène Maperi, une habitante, se réjouit pour sa part de ce « beau projet qui vient compléter d’autres structures sportives, qui permettent de rénover et de valoriser l’image du quartier, et de chacun d’entre nous ». Elle en appelle cependant à la responsabilité des habitants : « Je pense qu’il faut que les jeunes soient accompagnés, et que les gens s’approprient le complexe, afin qu’il ne soit pas dégradé. » Un rôle notamment attribué au gardien du complexe, qui logera sur place.

    L'ensemble en détails

     

    Le nouveau complexe sportif de Montravel se compose d’un terrain de football à onze (herbe), avec arrosage automatique, d’un plateau sportif multi-activités (synthétique), de vestiaires, de sanitaires et d’un logement pour le gardien.

    Les clôtures et l’éclairage du terrain comptent pour 30 millions sur les 185 du projet, financé dans le cadre du contrat d’agglomération 2011-2016. La ville de Nouméa a contribué à hauteur de 90,65 millions, l’Etat via le Centre national pour le développement du sport à 68,45 millions, et la province Sud à hauteur de 25,9 millions.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS