fbpx
    Grand Nouméa
  • C.L. | Crée le 07.03.2019 à 04h25 | Mis à jour le 07.03.2019 à 06h59
    Imprimer
    Rémi Vachet, l’actuel directeur du Chapitô (à gauche), va transmettre le flambeau de cette structure à un nouveau directeur artistique. Photo Archives LNC
    CULTURE. Directeur du Chapitô depuis un an, Rémi Vachet s’apprête à transmettre le flambeau à un directeur artistique, qui aura pour mission de mener plus loin ce « véhicule de la rencontre culturelle ».

    A partir du 12 mars, le Chapitô devrait avoir un nouveau Monsieur Loyal. Le Calédonien Rémi Vachet recrute en ce moment son successeur, pour se consacrer à d’autres projets artistiques - toujours en Nouvelle-Calédonie - mais aussi par souci éthique considérant qu’il est bon pour une association de se « renouveler », tous les trois ou quatre ans. Ce nouveau directeur artistique devra être « un passionné », évidemment… Circassien au cœur, mais surtout connaisseur du pays car pour Rémi « le Chapitô n’est pas qu’une salle de spectacles, mais surtout un véhicule de la rencontre culturelle ». Après avoir « beaucoup appris et beaucoup grandi » au sein de cette structure, avec laquelle il souhaite continuer à travailler, Rémi Vachet concède que c’est une véritable expérience humaine par son volet d’itinérance, au contact de « tout le pays » et d’établissements partenaires divers dans une « entente artistique harmonieuse ». Une expérience « très valorisante professionnellement, dans la durée, dans les missions, mais qui demande beaucoup de concessions ».

    Une expérience humaine

    Le prochain directeur artistique devrait vivre plus encore cette notion de mission socioculturelle chère aux fondateurs du Chapitô, avec son grand projet 2019 : à compter du mois de mai, une tournée s’élancera à travers une dizaine de communes, avec la particularité d’embarquer dans sa roulotte une dizaine de jeunes en difficulté. Ce projet, imaginé sous l’égide de la DPJEJ (Direction de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse) et avec le concours de la troupe Pacifique et Compagnie, entend apporter sa pierre à l’éducation culturelle dans le pays, au-delà de la simple diffusion de spectacles. « Le Chapitô a vocation à proposer, avant tout, des temps d’échange humain », rappelle l’actuel directeur. A terme, ce nouveau projet a l’ambition de constituer une « plateforme d’échange entre les jeunes en difficulté qui participeront au projet, et ceux des communes traversées ». Le directeur artistique qui succédera à Rémi Vachet trouvera, en outre, une situation « bien plus à l’équilibre que par le passé », lorsque les budgets culturels ont été contraints par la crise économique, grâce à de nouveaux partenariats et des mesures d’économies qui ont rendu une stabilité au Chapitô… De quoi placer la mission du prochain directeur sous les meilleurs auspices !

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS