Grand Nouméa
  • Aurélien Pol | Crée le 16.04.2019 à 04h30 | Mis à jour le 16.04.2019 à 07h44
    Imprimer
    Les 35 artistes du Magic Circus of Samoa étaient à pied d’œuvre hier, à Apogoti. L’objectif est d’aménager le site avant la première représentation jeudi. Photo A.P
    DUMBÉA. The Magic Circus of Samoa s’installera à Apogoti pendant plus de deux mois. Pour sa septième venue dans le pays, la troupe promet un spectacle hors du commun.

    « Les Calédoniens pourront admirer un des plus grands cirques traditionnels, spécialisés et exotiques au monde », promet Bruno Tupe’i, le chef de la troupe The Magic Circus of Samoa, en ne manquant pas d’indiquer à ses 35 artistes, les différents travaux à réaliser pour que tout soit prêt jeudi, jour de la première représentation. Tout le monde est à pied d’œuvre. « J’aime beaucoup la Nouvelle- Calédonie et son public chaleureux. On est toujours reçus dans d’excellentes conditions ici », poursuit le leader samoan. « Pour cette année, les gens devront s’attendre à un show exceptionnel. »

    Grande première sur le Caillou, l’annonce de la présentation de l’homme le plus grand du monde dès le premier show. « Sur les 7 milliards d’habitants sur Terre, Sultan Kösen dépasse tout le monde. Il est inscrit dans le Guiness. Incroyable ! »

    Une femme dans le globe de la mort

    Le géant mesure en effet 2,55 mètres. Ces mains atteignent la surprenante taille de 27 centimètres. Bruno Tupe’i dévoile différentes anecdotes au sujet du recordman turc. « Nous sommes obligés de le faire venir en classe business, car il est trop grand. Il faut également que je lui trouve un lit de trois mètres afin qu’il soit à son aise. »

    Seconde nouveauté : la présence d’une femme dans le Globe de la mort, une sphère restreinte, où près de trois motards se croisent, sans s’atteindre, à une vitesse de 80 kilomètres/heure. « A cette vitesse, un choc peut être extrêmement dangereux. Elle nous arrive tout droit de Colombie et n’a peur de rien. »

    Le spectacle est organisé en 24 actes. Le public aura la possibilité de contempler de l’acrobatie, de la jonglerie, de la contorsion, du monocycle, du trapèze, du lancer de couteaux. « C’est vraiment sensationnel comme show aussi, à voir vraiment. Et notre célèbre clown Toetu, n’a pas manqué notre venue ici, il a toujours su faire rire les spectateurs calédoniens. Que ce soit en famille ou entre amis, ils passeront un moment inoubliable avec nous. » Les membres de la troupe samoane sont originaires des quatre coins du monde. The Magic Circus of Samoa a passé les quatre derniers mois en Polynésie française.

    Selon les organisateurs, près de 47 000 personnes ont assisté aux différentes représentations.


    Savoir +

    Du 18 avril au 23 juin, cinq spectacles sont prévus par semaine : le jeudi et le vendredi, à 19 heures, le samedi à 14 heures et à 19 heures, et le dimanche à 16 heures. Adultes : 2 500 F ou 3 500 F en VIP.  Moins de 12 ans : 1 500 F ou 2 500 F en VIP. Billets sur www.ticket-pacific.nc et dans les magasins Super U Auteuil et Mageco.

    La trouppe n'était pas revenue depuis 2013

    Voilà six ans que la troupe de cirque samoane n’a plus foulé le sol calédonien. Une trop longue absence pour Bruno Tupe’i, le chef de la troupe, mais nécessaire. « Premièrement, en voyage en Turquie, je me suis fait mordre par un loup sauvage, nous avons dû arrêter les spectacles pendant près de six mois. » La seconde raison demeure plus technique. « Les normes françaises sont extrêmement strictes. Il m’a fallu du temps et une grande somme d’argent pour que tout soit OK. Maintenant, c’est parfait. »

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS