fbpx
  • | Crée le 15.05.2021 à 00h10 | Mis à jour le 15.05.2021 à 01h10
    Imprimer
    L'attaquant vedette du PSG Neymar contre Montpellier en demi-finale de la Coupe de France à La Mosson, le 12 mai 2021 Pascal GUYOT [AFP/Archives]
    La superstar du Paris SG Neymar a été suspendue pour la finale de la Coupe de France contre Monaco mercredi, par la commission de discipline de la Fédération (FFF) qui s'est réunie vendredi.

    Le Brésilien a reçu un avertissement à Montpellier (2-2, 6-5 a.p.) mercredi en demi-finale, qui a révoqué le sursis d'un match dont il a écopé début avril après son carton rouge contre Lille en Championnat.

    Cette sanction prend effet le lundi 17 mai, soit deux jours avant la finale.

    Le club a toutefois la possibilité de demander une conciliation auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), une démarche qui peut suspendre la décision de la FFF.

    L'Olympique lyonnais a agi de la sorte fin avril pour le cas de son défenseur Mattia De Sciglio, dont la suspension décidée par la Ligue (LFP) a été levée temporairement jusqu'à ce que les conciliateurs du CNOSF rendent leur proposition.

    Si l'instance a maintenu la suspension de l'Italien, celui-ci a pu jouer le match qu'il devait manquer initialement, avant de rater le suivant, car suspendu.

    Si Neymar devait effectivement manquer la finale, ce serait un coup dur pour son club, qui mise gros sur la Coupe de France pour sauver une saison compliquée.

    Les cadres Marco Verratti (blessé) et Presnel Kimpembe (suspendu) manqueront aussi à l'appel.

    Mais l'entraîneur Mauricio Pochettino connaît bien cette situation, "Ney" ayant raté près d'un match sur deux depuis septembre.

    Blessé, suspendu ou malade, Neymar a déclaré forfait à plusieurs moments clés de la saison, comme pour la double-confrontation face au FC Barcelone en 8e de finale de Ligue des champions.

    A Montpellier, alors qu'il a débuté sur le banc, Neymar a reçu un carton jaune à la 90e minute, cinq minutes après son entrée en jeu, pour un léger contact avec Téji Savanier.

    Problème: le Brésilien a écopé début avril d'une sanction de deux matches de suspension ferme plus un avec sursis, pour avoir été exclu contre Lille (défaite 1-0).

    Or le règlement prévoit que le sursis n'est levé qu'après une période de dix rencontres officielles sans le moindre avertissement reçu.

    Neymar en était à son cinquième match... d'où sa suspension contre Monaco.

    Avant même la réunion de la commission de discipline, le Brésilien ne se faisait guère d'illusions sur le sort qui l'attendait.

    "J'ai joué cinq minutes, j'ai fait une faute et j'ai pris un jaune sans y penser. Merci de me retirer la finale. Je pense que ça devient personnel hein", a-t-il écrit sur Instagram, dans un message plein d'ironie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS