fbpx
  • | Crée le 16.05.2021 à 20h40 | Mis à jour le 16.05.2021 à 21h40
    Imprimer
    Des manifestants pro-palestiniens face à un canon à eau à Paris, le 15 mai 2021 GEOFFROY VAN DER HASSELT [AFP]
    Un total de quarante-cinq personnes ont été placées en garde à vue samedi en marge de la manifestation interdite à Paris en soutien aux Palestiniens, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Paris.

    Ces personnes ont été arrêtées notamment pour des soupçons de "participation à un groupement formé en vue de violences", "participation à un attroupement après sommation", "violences sur les forces de l'ordre" ou pour outrage.

    Entre 2.500 à 3.500 personnes selon les autorités -4.500 à 5.000 selon les organisateurs-, s'étaient rassemblées samedi par petits groupes dans le quartier de Barbès (XVIIIe arr.), occasionnant des face-à-face parfois tendus entre manifestants et forces de l'ordre dans le nord de Paris.

    Un déploiement policier massif - 4.200 policiers et gendarmes mobilisés avec pour consignes la dispersion "immédiate" - avait empêché les manifestants, qui projetaient de se rendre vers Bastille, de déployer un cortège.

    Au total, 367 personnes ont été verbalisées dans la capitale, avait indiqué le ministère de l'Intérieur samedi soir.

    L'interdiction du rassemblement, prise jeudi par le préfet de police de Paris, Didier Lallement, à la demande du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, pour des "risques de troubles", avait été confirmée vendredi par la justice administrative.

    Au total, les manifestations, un peu partout en France, ont réuni quelque 22.000 personnes selon le ministère de l'Intérieur. Elles sont intervenues sur fond d'escalade militaire inédite depuis 2014 entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, dans et autour de la bande de Gaza, et de violences dans des villes israéliennes mixtes arabes et juives.

    Depuis le début de ce nouveau cycle de violences le 10 mai, 174 Palestiniens ont péri dont 47 enfants, et 1.200 ont été blessés, d'après un dernier bilan palestinien.

    En Israël, dix personnes ont été tuées dont un enfant, et 282 blessées, dans les tirs de roquettes palestiniennes.


    Des manifestants pro-palestiniens à Nantes, le 15 mai 2021 LOIC VENANCE [AFP]

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS