fbpx
    Monde
  • AFP | Crée le 06.11.2019 à 04h25 | Mis à jour le 06.11.2019 à 09h53
    Imprimer
    A Los Angeles, la qualité de l’air est plus que médiocre, en cause les vastes incendies qui ravagent l’Etat. Photo AFP

    ETATS-UNIS. La lettre était attendue depuis 2017 mais ne pouvait être envoyée pour des raisons juridiques avant lundi : les Etats-Unis ont notifié aux Nations unies leur intention de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, confirmant le déni climatique américain.

    « Conformément aux termes de l’accord, les Etats-Unis ont soumis une notification formelle de leur retrait aux Nations unies. Le retrait sera effectif un an après la notification », a déclaré le chef de la diplomatie Mike Pompeo dans un communiqué. « J’ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris », avait dit Donald Trump le 1er juin 2017. Depuis cette déclaration, les Américains continuaient à occuper leur siège, discrètement, pour influencer les discussions techniques autour de l’application concrète de l’accord, dans le cas où, un jour, Washington le réintégrerait.

    Les Etats-Unis sont le seul pays à se désengager de ce texte signé par 197 pays, jusqu’à la Corée du Nord.

    Selon le texte négocié fin 2015, aucun pays ne pouvait sortir avant le troisième anniversaire de son entrée en vigueur, le 4 novembre 2016. La sortie sera effective en 2020.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS