fbpx
    Monde
  • AFP | Crée le 20.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 20.06.2018 à 05h30
    Imprimer
    Le port de Hodeida est la cible d’une offensive depuis le 13 juin de la coalition anti-rebelles dirigée par l’Arabie saoudite afin d’en chasser les Houthis.Crédit AFP

    Diplomatie. L’émissaire de l’ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, espère une reprise en juillet des négociations de paix alors que des milliers de personnes continuent de fuir les combats dans la ville portuaire de Hodeida et ses environs.

    Lors d’une réunion à huis clos avec les quinze membres du Conseil de sécurité, l’émissaire a indiqué que « toutes les parties étaient engagées » en faveur d’une relance d’un dialogue politique. Les négociations entre le gouvernement yéménite, réfugié dans le sud du pays, et les rebelles Houthis qui contrôlent notamment la capitale Sanaa, sont interrompues depuis deux ans.

    Selon un diplomate, les négociations se tiendraient « dans le respect de la souveraineté et de l’indépendance » du Yémen, avec « un engagement des parties à maintenir des relations cordiales » et à refuser que « le territoire yéménite soit utilisé pour des attaques ». « La société civile » serait mise à contribution, avec « au moins 30 % de représentativité des femmes » dans les discussions et dans un futur gouvernement. En un peu plus de trois ans, la guerre a fait près de 10 000 morts.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS