fbpx
    Monde
  • AFP | Crée le 12.10.2018 à 04h25 | Mis à jour le 12.10.2018 à 08h46
    Imprimer
    L’Irlande est coupée en deux : le sud, Etat indépendant et membre de l’Europe, le nord, province britannique. Un casse-tête pour les diplomates et les habitants aussi. Photo AFP
    EUROPE. Le différend sur l’Irlande du Nord est en passe de faire échouer les complexes négociations du Brexit.Bruxelles doit se préparer à un divorce douloureux.

    Dans une semaine, les dirigeants de l’UE vont se retrouver à Bruxelles pour un sommet qualifié de « moment de vérité » pour le Brexit. Pourtant aucun accord n’a pour l’instant été trouvé entre Londres et ses partenaires sur le moyen de faire contrôler par les douanes de l’UE les biens transitant par la province britannique d’Irlande du Nord.

    L’île est en effet coupée en deux : le nord est une province britannique, le sud un Etat membre de l’UE.

    « Le 29 mars 2019, soit dans six mois, le Royaume-Uni quittera l’Union européenne, le marché unique et l’Union douanière. Nous avons réalisé de bons progrès pour un retrait ordonné, mais plusieurs questions épineuses demeurent, notamment le moyen d’éviter la création d’une frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord », a prévenu le Français Michel Barnier, le négociateur européen en charge du Brexit.

    Le paradoxe est que les Irlandais du Nord se sont majoritairement prononcés contre le Brexit. Or le divorce va imposer des contrôles administratifs entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, car ce qui viendra du Royaume-Uni en Irlande du Nord arrivera également sur le marché unique européen par l’Irlande. Une situation inacceptable pour Londres.

    Des contrôles

    Un des partisans du Brexit, l’ancien chef de la diplomatie Boris Johnson, s’est aussitôt saisi des propos de Michel Barnier pour accuser la Première ministre britannique Theresa May de négocier un accord qui va faire du Royaume-Uni « une colonie de Bruxelles ».

    « L’Union européenne propose de réaliser des contrôles de la manière la moins intrusive et éviter les contrôles physiques. Les entreprises du Royaume-Uni devront remplir des déclarations de douane en ligne quand elles voudront envoyer des biens en Irlande du Nord. Les camions et les conteneurs seront scannés à bord des ferries et des porte-conteneurs comme cela se fait entre l’Espagne et les îles Canaries, a-t-il expliqué. Des contrôles seront également réalisés pour les biens industriels dans les locaux des entreprises en Irlande du Nord et pas aux frontières. »

    « Restent les contrôles sanitaires et phytosanitaires, qui devront être réalisés aux frontières pour des motifs de sécurité. L’Irlande doit rester une zone épidémiologique unique. Des contrôles sont déjà effectués dans les ports, mais avec le Brexit, il y aura un changement d’échelle et ils devront concerner 100 % des animaux vivants et non 10 % comme aujourd’hui », a-t-il dit. Compliqué quand même.

    Ils veulent devenir Français

    A l’approche du Brexit, les Britanniques installés en France sont de plus en plus nombreux à vouloir acquérir la nationalité française : le nombre de dossiers déposés a été multiplié par 8, entre 2015 (386) et 2017 (3 173).

    Au cours des six premiers mois de 2018, 1 370 sujets de sa Majesté ont fait une demande. La communauté britannique en France est évaluée à 300 000 personnes, selon le ministère des Affaires étrangères. 26 % d’entre eux vivent en Nouvelle-Aquitaine, 17 % en Occitanie et 13 % en région parisienne.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS