fbpx
    Monde
  • AFP | Crée le 17.04.2018 à 04h25 | Mis à jour le 17.04.2018 à 08h16
    Imprimer
    Selon l’Equateur, les ravisseurs voulaient échanger leurs otages contre des membres de leur groupe détenus par les autorités équatoriennes. Photo AFP
    COLOMBIE/ÉQUATEUR. Les deux armées nationales recherchaient ce week-end dans une région forestière frontalière les guérilléros dissidents qui ont assassiné une équipe de journalistes qu’ils retenaient en otages.

    Après avoir été enchaînés, le journaliste Javier Ortega, 32 ans, le photographe Paul Rivas, 45 ans, et le chauffeur Efrain Segarra, 60 ans, ont été tués par balle, selon des photographies que les ravisseurs ont fait parvenir aux autorités. Ils avaient été capturés le 26 mars par le front Oliver Sinisterra, un groupe d’environ 80 guérilleros dissidents des anciennes Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). Le groupe, dirigé par Walter Artizala, alias Guacho, un Équatorien d’une trentaine d’années, est impliqué dans le trafic de cocaïne.

    Dès la confirmation des exécutions, samedi, Bogota et Quito ont lancé une opération militaire à la frontière. Le déploiement terrestre est appuyé par des avions et des hélicoptères, a dit le ministère colombien de la Défense. Les opérations ont pour objectif de porter un grand coup à Guacho. L’annonce de la mort des deux journalistes a bouleversé l’Equateur, qui se voyait jusque-là comme une zone de paix épargnée par la violence et le trafic de drogue qui ravagent la Colombie voisine depuis des décennies.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS